- EAN13
- 3561302857244
- Éditeur
- Frémeaux et associés
- Date de publication
- 02/11/2020
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 3561302857244
- Lecture audio en ligne, libre d'utilisation
23.99
"Pourquoi Socrate, à la veille de sa mort, décida-t-il de se mettre à la
musique ? Pourquoi la belle musique est-elle souvent triste ? Pourquoi cette
tristesse est-elle aussi une consolation ? Pourquoi espère-t-on toujours que
la musique est capable de rendre meilleur qui l'écoute ? Et surtout, pourquoi
la musique a-t-elle autant de pouvoir sur nous, pourquoi est-elle capable de
nous bouleverser de fond en comble alors que, littéralement, elle ne signifie
rien et n'a rien à dire ? En nous appuyant sur les analyses de Jankélévitch,
Hegel ou Alain, nous tâcherons de répondre à ces questions, et de mettre des
mots sur la puissance élémentaire et mystérieuse de la musique." Ollivier
Pourriol, agrégé de philosophie et spécialiste de cinéma aime à mêler les
deux. À partir de scènes de films illustres, il nous explique les concepts de
philosophie, qui prennent corps dans la réalité.
musique ? Pourquoi la belle musique est-elle souvent triste ? Pourquoi cette
tristesse est-elle aussi une consolation ? Pourquoi espère-t-on toujours que
la musique est capable de rendre meilleur qui l'écoute ? Et surtout, pourquoi
la musique a-t-elle autant de pouvoir sur nous, pourquoi est-elle capable de
nous bouleverser de fond en comble alors que, littéralement, elle ne signifie
rien et n'a rien à dire ? En nous appuyant sur les analyses de Jankélévitch,
Hegel ou Alain, nous tâcherons de répondre à ces questions, et de mettre des
mots sur la puissance élémentaire et mystérieuse de la musique." Ollivier
Pourriol, agrégé de philosophie et spécialiste de cinéma aime à mêler les
deux. À partir de scènes de films illustres, il nous explique les concepts de
philosophie, qui prennent corps dans la réalité.
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