- EAN13
- 9781781609507
- Éditeur
- Parkstone International
- Date de publication
- 19/12/2023
- Collection
- Mega Square
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
L’Ukiyo-e (« images du monde flottant ») est un courant artistique japonais
qui naquit pendant la période prospère de l’Edo (1615-1868). Caractéristiques
de cette période, les estampes sont l’œuvre collective d’un artiste, d’un
graveur et d’un imprimeur. Développées en raison de leur faible coût grâce à
l’évolution de la technique, elles représentent la vie quotidienne, les
femmes, les acteurs du théâtre kabuki ou encore les lutteurs de sumo. Le
paysage s’imposera ensuite comme l’un des sujets favoris. Moronobu, le
fondateur, Shunsho, Utamaro, Hokusai ou encore Hiroshige sont les artistes les
plus réputés de ce mouvement. En 1868, le Japon s’ouvre à l’Occident. La
maîtrise de la technique, la finesse des œuvres et la précision graphique
séduisent immédiatement l’Occident et influencent les plus grands tels les
impressionnistes, Van Gogh ou Klimt. C’est la période dite du « Japonisme ». A
travers une analyse thématique, Woldemar von Seidlitz et Dora Amsden
soulignent en filigrane l’influence immense qu’eut ce mouvement sur toute la
scène artistique occidentale. Ces magnifiques estampes représentant
l’évolution de l’idéal féminin, la place des dieux, ou l’importance accordée
au paysage, sont aussi le précieux témoignage d’une société aujourd’hui
révolue.
qui naquit pendant la période prospère de l’Edo (1615-1868). Caractéristiques
de cette période, les estampes sont l’œuvre collective d’un artiste, d’un
graveur et d’un imprimeur. Développées en raison de leur faible coût grâce à
l’évolution de la technique, elles représentent la vie quotidienne, les
femmes, les acteurs du théâtre kabuki ou encore les lutteurs de sumo. Le
paysage s’imposera ensuite comme l’un des sujets favoris. Moronobu, le
fondateur, Shunsho, Utamaro, Hokusai ou encore Hiroshige sont les artistes les
plus réputés de ce mouvement. En 1868, le Japon s’ouvre à l’Occident. La
maîtrise de la technique, la finesse des œuvres et la précision graphique
séduisent immédiatement l’Occident et influencent les plus grands tels les
impressionnistes, Van Gogh ou Klimt. C’est la période dite du « Japonisme ». A
travers une analyse thématique, Woldemar von Seidlitz et Dora Amsden
soulignent en filigrane l’influence immense qu’eut ce mouvement sur toute la
scène artistique occidentale. Ces magnifiques estampes représentant
l’évolution de l’idéal féminin, la place des dieux, ou l’importance accordée
au paysage, sont aussi le précieux témoignage d’une société aujourd’hui
révolue.
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