- EAN13
- 9782014612400
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Hachette Éducation)
- Date de publication
- 1998
- Collection
- Carré histoire
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les Français et l'écrit (XIIIe-XIXe siècle)
Jean Quéniart
FeniXX réédition numérique (Hachette Éducation)
Carré histoire
Livre numérique
Du XIIIe siècle au XIXe siècle, l'influence croissante de l'écrit sur la
culture s'exerce avec de vrais écarts chronologiques, géographiques et
sociologiques. Son évolution est retracée selon trois axes majeurs :
l'histoire des supports, l'histoire des apprentissages et, enfin, l'histoire
des résistances et combats que suscite dans la société la diffusion du savoir.
L'écrit s'impose d'abord aux Français par l'intermédiaire de pouvoirs comme
l'Église ou l'État. Pour des raisons, non seulement matérielles mais aussi
culturelles, la généralisation de l'instruction n'apparaît utile que très
progressivement. Le modèle que les élites ont rapidement adopté devient une
référence pour ceux qui veulent accéder à une reconnaissance à la fois sociale
et culturelle. Mais d'autres niveaux de légitimation, celui que symbolise le
certificat d'études par exemple, s'affirment bien plus tardivement. L'écrit
fonde-t-il pour autant la culture vivante, celle des représentations, des
valeurs et des comportements qui en découlent ? Cette question, essentielle, a
sans doute été trop vite tranchée dans un sens affirmatif.
culture s'exerce avec de vrais écarts chronologiques, géographiques et
sociologiques. Son évolution est retracée selon trois axes majeurs :
l'histoire des supports, l'histoire des apprentissages et, enfin, l'histoire
des résistances et combats que suscite dans la société la diffusion du savoir.
L'écrit s'impose d'abord aux Français par l'intermédiaire de pouvoirs comme
l'Église ou l'État. Pour des raisons, non seulement matérielles mais aussi
culturelles, la généralisation de l'instruction n'apparaît utile que très
progressivement. Le modèle que les élites ont rapidement adopté devient une
référence pour ceux qui veulent accéder à une reconnaissance à la fois sociale
et culturelle. Mais d'autres niveaux de légitimation, celui que symbolise le
certificat d'études par exemple, s'affirment bien plus tardivement. L'écrit
fonde-t-il pour autant la culture vivante, celle des représentations, des
valeurs et des comportements qui en découlent ? Cette question, essentielle, a
sans doute été trop vite tranchée dans un sens affirmatif.
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