- EAN13
- 9782021263053
- Éditeur
- Seuil (réédition numérique FeniXX)
- Date de publication
- 1980
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Schéhérazade des bas-fonds, selon l'heureuse expression d'un critique, Arfia
donne la comédie à de pauvres diables en recréant des épisodes de sa vie au
maquis (algérien). Quelle est la part de l'invention et celle du réellement
vécu dans ses évocations burlesques et terribles ? Difficile à savoir. Le
problème n'est pas là. À ce passé répond le présent. Arfia partage la méchante
existence des miséreux qui se rassasient chaque soir de son spectacle. Mais,
un soir, tout se confond tragiquement, présent et passé, affabulation et
réalité. Qu'est-il arrivé ? Difficile à savoir. Le problème est là. On peut
présenter ainsi cette pièce. On pourrait y voir aussi une tentative de théâtre
différent, par le fait que la parole y produit les personnages, les
événements, qu'elle est le lieu de l'action et de l'Histoire, et non l'inverse
comme cela se passe d'habitude. Ce qui importe alors, c'est d'observer comment
cette parole se met elle-même en scène en vue d'un sens — pas toujours sûr.
donne la comédie à de pauvres diables en recréant des épisodes de sa vie au
maquis (algérien). Quelle est la part de l'invention et celle du réellement
vécu dans ses évocations burlesques et terribles ? Difficile à savoir. Le
problème n'est pas là. À ce passé répond le présent. Arfia partage la méchante
existence des miséreux qui se rassasient chaque soir de son spectacle. Mais,
un soir, tout se confond tragiquement, présent et passé, affabulation et
réalité. Qu'est-il arrivé ? Difficile à savoir. Le problème est là. On peut
présenter ainsi cette pièce. On pourrait y voir aussi une tentative de théâtre
différent, par le fait que la parole y produit les personnages, les
événements, qu'elle est le lieu de l'action et de l'Histoire, et non l'inverse
comme cela se passe d'habitude. Ce qui importe alors, c'est d'observer comment
cette parole se met elle-même en scène en vue d'un sens — pas toujours sûr.
S'identifier pour envoyer des commentaires.