- EAN13
- 9782072198144
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 04/01/2024
- Collection
- NRF Biographies
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782072198144
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
27.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9782072198151
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
27.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
Autre version disponible
-
Papier - Gallimard 39,00
Romancier fêté, cinéaste admiré, poète méconnu, dramaturge et dessinateur
d'exception, Cocteau est l'un des créateurs les plus féconds du XXe siècle.
Doté d'une rare aptitude à changer de style et de forme, à mourir à soi pour
ressusciter autrement, il évoque par son caractère protéiforme ces deux géants
- Picasso et Stravinsky - qui furent ses proches, et parfois ses
collaborateurs. Véritable baromètre du climat parisien, il incarna tous les
courants et chaque art, l'architecture exceptée : au Cocteau proustien succéda
un Cocteau avant-gardiste, puis dadaïste, surréalisant et néoclassique, enfin
féerique ; bref, cet auto-fictionneur en actes donnait l'impression de faire
de lui ce qu'il voulait : jeune homme, il se voyait même en demi-dieu. Aucune
biographie d'envergure n'avait paru en France depuis trente ans ; nulle
n'avait eu pour ambition de replonger ce météore durable dans sa constellation
d'origine, de la France de l'affaire Dreyfus à celle de Johnny Hallyday, en
passant par cet âge d'or que furent les années 20 et les années sombres de
l'Occupation. Avec cette biographie inspirée, Claude Arnaud a fait le roman
vrai de tous les Cocteau qu'abritait ce créateur hors pair, "brillant comme
une larme", mort il y a quarante ans cette année.
d'exception, Cocteau est l'un des créateurs les plus féconds du XXe siècle.
Doté d'une rare aptitude à changer de style et de forme, à mourir à soi pour
ressusciter autrement, il évoque par son caractère protéiforme ces deux géants
- Picasso et Stravinsky - qui furent ses proches, et parfois ses
collaborateurs. Véritable baromètre du climat parisien, il incarna tous les
courants et chaque art, l'architecture exceptée : au Cocteau proustien succéda
un Cocteau avant-gardiste, puis dadaïste, surréalisant et néoclassique, enfin
féerique ; bref, cet auto-fictionneur en actes donnait l'impression de faire
de lui ce qu'il voulait : jeune homme, il se voyait même en demi-dieu. Aucune
biographie d'envergure n'avait paru en France depuis trente ans ; nulle
n'avait eu pour ambition de replonger ce météore durable dans sa constellation
d'origine, de la France de l'affaire Dreyfus à celle de Johnny Hallyday, en
passant par cet âge d'or que furent les années 20 et les années sombres de
l'Occupation. Avec cette biographie inspirée, Claude Arnaud a fait le roman
vrai de tous les Cocteau qu'abritait ce créateur hors pair, "brillant comme
une larme", mort il y a quarante ans cette année.
S'identifier pour envoyer des commentaires.