"190 ans de passion littéraire"

 

Le Langage de l'enfant
EAN13
9782130657538
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Date de publication
Collection
Le Psychologue
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782130657538
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    9.49

  • Aide EAN13 : 9782130695035
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    9.49

Autre version disponible

Les ouvrages sur le langage de l'enfant se multiplient. Simple mode, snobisme,
engouement passager ? Certainement pas. Les recherches foisonneront encore
dans les années à venir. La clé du langage n'est pas pour demain. Ce vif
intérêt s'explique simplement. Le langage de l'enfant exerce une sorte de
fascination sur ceux qui l'étudient, quelle que soit leur voie d'approche. Les
voies sont en effet multiples : le langage de l'enfant est au carrefour de
nombreuses disciplines. Chacune a, du langage, une idée ou une écoute propre.
Les progrès accomplis dans chaque discipline donnent l'impression que certains
aspects du langage sont désormais bien connus. De grandes plages inexplorées
séparent cependant ces îlots de connaissance. Notre savoir sur le langage est
comme une mosaïque mal ajustée ; certaines pièces manquent, d'autres sont
insoupçonnées ou inadéquates. Ce thème de réflexion est le point de départ de
ce livre. Il tente de délimiter un terrain d'échange possible, ouvrir un
forum, le lieu d'un débat imaginaire ou de l'impossible dialogue entre les
théories et les pratiques. C'est en effet entre les théoriciens — ceux qui
étudient le langage en soi, quelle que soit leur discipline — et les
praticiens — qui sont en prise avec la réalité du langage — que le dialogue
est le plus mal amorcé. Ils ne parlent pas le même langage. Les connaissances
sur le fonctionnement du langage ne peuvent évoluer de façon spectaculaire
sans cette confrontation d'expériences complémentaires.
S'identifier pour envoyer des commentaires.