"190 ans de passion littéraire"

 

Lire, Lecture et écriture
EAN13
9782130680772
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Date de publication
Collection
Psychologie et sciences de la pensée
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Lire

Lecture et écriture

FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)

Psychologie et sciences de la pensée

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782130680772
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    10.99

  • Aide EAN13 : 9782130718277
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    10.99
Les études cognitives sur la lecture, complémentaires de celles sur l'écriture
(voir l'ouvrage Écrire paru dans la même collection), portent sur les
processus qui sont spécifiques à cette activité. Si la finalité de la lecture
est bien la compréhension, certains sujets rencontrent cependant des
difficultés qui ne tiennent pas à l'accès au sens de ce qu'ils lisent. C'est
le cas, en particulier, pour l'enfant qui comprend parfaitement un texte qu'on
lui lit à haute voix, mais qui ne comprend pas ce même texte quand il doit le
lire tout seul. Pour concevoir d'où proviennent les difficultés spécifiques à
la lecture, on peut évoquer l'exemple de la marche. Ce qui fait défaut à un
enfant qui ne sait pas marcher, ce n'est pas la finalité de cette activité,
mais bien les mécanismes qui doivent lui permettre de garder l'équilibre sur
ses jambes en mettant un pied devant l'autre pour suivre son chemin et cela,
sans s'occuper consciemment de ce que font ses pieds. De même, pour la
lecture, un adulte qui a su lire et qui a perdu cette capacité à la suite
d'une lésion cérébrale, n'a pas perdu la finalité de la lecture, mais bien
certains mécanismes qui lui permettaient de se consacrer sans effort à cette
finalité : en l'occurrence, les mécanismes d'identification des mots. Lire est
essentiellement consacré à la genèse de ces mécanismes. L'une des originalités
de ce livre est qu'il traite non seulement de la lecture, mais aussi de
l'écriture. Les auteurs examinent également, pour la lecture, les relations
entre l'identification des mots et la compréhension. Outil d'information et de
réflexion pour les étudiants et chercheurs des différentes disciplines des
sciences cognitives, Lire devrait également devenir une référence pour les
praticiens et pour l'enseignement dispensé dans les Instituts de formation des
maîtres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.