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Subjectivité et conscience d'agir dans la psychose, Approches cognitive et clinique de la psychose
EAN13
9782130682387
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Date de publication
Collection
Psychologie et sciences de la pensée
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Subjectivité et conscience d'agir dans la psychose

Approches cognitive et clinique de la psychose

FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)

Psychologie et sciences de la pensée

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782130682387
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    10.99

  • Aide EAN13 : 9782130719885
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    10.99

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Dans la psychose, les données cliniques montrent que, dès l'apparition des
premiers troubles aigus, une difficulté caractéristique se manifeste au niveau
de l'attribution de la responsabilité causale des actions. Les patients se
sentent poussés à agir par les autres, tout en ayant aussi le sentiment de
contrôler l'action d'autrui. Cette difficulté va souvent de pair chez les
schizophrènes avec une modification du sentiment d'identité personnelle. Parmi
les symptômes de l'autisme, on trouve des difficultés de contrôle de l'action,
une réduction des centres d'intérêts, des stéréotypies comportementales, et
une difficulté à comprendre les événements d'ordre mental. Des résultats
expérimentaux récents permettent d'orienter la réflexion théorique sur
l'origine fonctionnelle commune de ces perturbations. Ils indiquent
l'importance du suivi de l'action dans l'acquisition par l'enfant d'une
théorie de l'esprit, c'est-à-dire des connaissances nécessaires à
l'interprétation de ses propres états mentaux et de ceux d'autrui. Dans le cas
de l'adulte, un mauvais suivi de l'action pourrait porter atteinte à la
capacité de reconnaître ses propres intentions d'agir, et modifier ainsi le
sens de sa propre identité. Subjectivité et conscience d'agir rassemble des
travaux de clinique psychiatrique (Henri Grivois), de psychologie du
développement (James Russell), de neuroscience cognitive (Marc Jeannerod,
Pierre Fourneret) et de philosophie de l'esprit (John Campbell, Pascal Engel,
Élisabeth Pacherie, Joëlle Proust). Le point commun est d'élucider le rôle qui
revient aux fonctions exécutives dans la compréhension de soi-même et
d'autrui. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs
en psychologie, en neuroscience et en philosophie, mais aussi aux psychiatres
et aux cliniciens, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent aux progrès de la
psychopathologie cognitive.
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