- EAN13
- 9782130685074
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1999
- Collection
- Pratiques corporelles
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Compétence et Effort
Structuration, effets et valorisation de l'image de compétence
Edgar Thill
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Pratiques corporelles
Livre numérique
Autre version disponible
La perception de compétence représente le déterminant motivationnel principal
des conduites humaines, et cela quel que soit le contexte (scolaire, sportif
ou social) dans lequel ces conduites se développent. Après avoir montré, dans
une première partie, comment les perceptions de compétence se structurent et
se développent, l'auteur examine, dans une seconde partie, leurs effets sur
les cognitions, les affects et les conduites des sujets, puis, finalement,
présente dans une troisième partie les stratégies d'auto-handicap qui
permettent de sauvegarder de telles perceptions ou de les promouvoir. Dans ces
processus de construction, de protection ou de valorisation de l'image de
compétence, l'effort déployé par l'acteur social joue un rôle essentiel.
L'approche génétique, psychosociale et cognitive de la motivation proposée
dans cet ouvrage, intègre par conséquent une littérature très abondante sur la
motivation humaine, trop souvent exposée de façon parcellaire. De plus, comme
les travaux présentés se situent, principalement, dans les domaines sportifs
et scolaires, cet ouvrage s'adresse tout aussi bien aux étudiants en
S.T.A.P.S., qu'aux étudiants en Psychologie et en Sciences de l'éducation. Ces
étudiants, ainsi que les acteurs sociaux, devraient, en outre, pouvoir tirer
parti des nombreuses implications et applications pédagogiques proposées dans
cet ouvrage.
des conduites humaines, et cela quel que soit le contexte (scolaire, sportif
ou social) dans lequel ces conduites se développent. Après avoir montré, dans
une première partie, comment les perceptions de compétence se structurent et
se développent, l'auteur examine, dans une seconde partie, leurs effets sur
les cognitions, les affects et les conduites des sujets, puis, finalement,
présente dans une troisième partie les stratégies d'auto-handicap qui
permettent de sauvegarder de telles perceptions ou de les promouvoir. Dans ces
processus de construction, de protection ou de valorisation de l'image de
compétence, l'effort déployé par l'acteur social joue un rôle essentiel.
L'approche génétique, psychosociale et cognitive de la motivation proposée
dans cet ouvrage, intègre par conséquent une littérature très abondante sur la
motivation humaine, trop souvent exposée de façon parcellaire. De plus, comme
les travaux présentés se situent, principalement, dans les domaines sportifs
et scolaires, cet ouvrage s'adresse tout aussi bien aux étudiants en
S.T.A.P.S., qu'aux étudiants en Psychologie et en Sciences de l'éducation. Ces
étudiants, ainsi que les acteurs sociaux, devraient, en outre, pouvoir tirer
parti des nombreuses implications et applications pédagogiques proposées dans
cet ouvrage.
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