- EAN13
- 9782130802471
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 10/01/2018
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Histoire des théories de la mémoire. Cours au Collège de France 1903-1904
Henri Bergson
Puf
Hors collection
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782130802471
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
21.99
Autre version disponible
Dans ce dernier cours que Bergson a professé depuis la chaire d’« Histoire de
la philosophie grecque et latine » se retrouve, sous une forme différente et
enrichie, des thèmes déjà traités ailleurs (la mémoire faisait l’objet de
Matière et mémoire en 1896), ainsi que des interrogations nouvelles, souvent
appelées à de hautes fortunes. Certaines pages en sont même sans équivalent
dans l’œuvre connue du philosophe : ainsi, par exemple, celles qui comprennent
la méthode des grands savants sur le modèle du style des grands écrivains. Le
cours nous fait entendre mot à mot, dans un dactylogramme établi à l’intention
de Péguy, la voix de Bergson, indissociable selon ce philosophie de
l’expression conceptuelle. L’annotation est discrète, s’étant donnée pour
objectif de garantir au lecteur l’intelligence du propos et de lui livrer le
matériau pour mener une recherche à son sujet, sans jamais entreprendre elle-
même cette recherche.
la philosophie grecque et latine » se retrouve, sous une forme différente et
enrichie, des thèmes déjà traités ailleurs (la mémoire faisait l’objet de
Matière et mémoire en 1896), ainsi que des interrogations nouvelles, souvent
appelées à de hautes fortunes. Certaines pages en sont même sans équivalent
dans l’œuvre connue du philosophe : ainsi, par exemple, celles qui comprennent
la méthode des grands savants sur le modèle du style des grands écrivains. Le
cours nous fait entendre mot à mot, dans un dactylogramme établi à l’intention
de Péguy, la voix de Bergson, indissociable selon ce philosophie de
l’expression conceptuelle. L’annotation est discrète, s’étant donnée pour
objectif de garantir au lecteur l’intelligence du propos et de lui livrer le
matériau pour mener une recherche à son sujet, sans jamais entreprendre elle-
même cette recherche.
S'identifier pour envoyer des commentaires.