- EAN13
- 9782130820956
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 26/08/2020
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782130820956
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
16.99
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Ayant pris connaissance de l’attribution de la personnalité juridique au
fleuve Whanganui et de sa reconnaissance par la loi néozélandaise comme «
entité vivante et indivisible », l’auteur entreprend une enquête, à la fois
sur le plan conceptuel et sur le terrain, par la remontée du fleuve avec une
photographe, pour analyser le sens de cette nouvelle disposition légale.
L'enquête se déroule en trois temps : auprès des promoteurs de la loi à
Wellington ; à travers l’analyse du texte lui-même, le Te Awa Tupua ; par une
prise de contact, physique et humaine, sur les rives du fleuve Whanganui. Il
s’agit de saisir les interactions historiques (revendications maories),
légales (peut-on tout personnaliser et est-ce que cela implique une meilleure
compréhension et relation à la nature ?) et sensibles (comment devient-on
effectivement la rivière ?) qui ont conduit à la personnalisation de la
Whanganui, auprès de laquelle l’auteur tente ainsi de rendre compte des
capacités transformistes.
fleuve Whanganui et de sa reconnaissance par la loi néozélandaise comme «
entité vivante et indivisible », l’auteur entreprend une enquête, à la fois
sur le plan conceptuel et sur le terrain, par la remontée du fleuve avec une
photographe, pour analyser le sens de cette nouvelle disposition légale.
L'enquête se déroule en trois temps : auprès des promoteurs de la loi à
Wellington ; à travers l’analyse du texte lui-même, le Te Awa Tupua ; par une
prise de contact, physique et humaine, sur les rives du fleuve Whanganui. Il
s’agit de saisir les interactions historiques (revendications maories),
légales (peut-on tout personnaliser et est-ce que cela implique une meilleure
compréhension et relation à la nature ?) et sensibles (comment devient-on
effectivement la rivière ?) qui ont conduit à la personnalisation de la
Whanganui, auprès de laquelle l’auteur tente ainsi de rendre compte des
capacités transformistes.
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