- EAN13
- 9782140208003
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 11/10/2022
- Collection
- Études africaines
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Médias sociaux en République du Congo
Entre monopole de l'information et déclin des médias classiques
Antonin Idriss Bossoto
Éditions L'Harmattan
Études africaines
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 13,50
À l'instar de nombreux pays, le Congo a entamé sa migration vers le numérique.
Cet ouvrage retrace la situation générale des nouveaux médias avant de se
consacrer au cas du Congo, dont les médias classiques font face à d'énormes
défis numériques. Leur identification met en lumière le retard dans la
plateformisation des médias congolais, la mutation des pratiques
informationnelles et l'incapacité des médias locaux à s'adapter aux exigences
contemporaines en matière d'information. Cet état de choses expliquerait le
recul (voire le déclin) des supports traditionnels dans le traitement et la
gestion de l'information. Cela offre une brèche aux médias alternatifs tantôt
activistes et viraux, tantôt attractifs et redoutés.
Cet ouvrage retrace la situation générale des nouveaux médias avant de se
consacrer au cas du Congo, dont les médias classiques font face à d'énormes
défis numériques. Leur identification met en lumière le retard dans la
plateformisation des médias congolais, la mutation des pratiques
informationnelles et l'incapacité des médias locaux à s'adapter aux exigences
contemporaines en matière d'information. Cet état de choses expliquerait le
recul (voire le déclin) des supports traditionnels dans le traitement et la
gestion de l'information. Cela offre une brèche aux médias alternatifs tantôt
activistes et viraux, tantôt attractifs et redoutés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.