- EAN13
- 9782140283598
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 26/07/2022
- Collection
- Ouverture Philosophique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 12,50
À la manière de Sartre, qui renonce à la question de l'essence de la
littérature et lui préfère celle de son utilité, Deleuze interroge, non
l'essence de l'art, mais son usage pour le philosophe. Selon Deleuze, l'art
est nécessaire au philosophe pour penser sa propre condition. En effet, pour
échapper à la représentation qui dénature et assujettit la pensée, la
philosophie exige un détour par l'art qui transforme à la fois l'exercice de
la pensée et les conditions de l'expérience. L'usage de l'art, c'est ce que
fait l'art. L'art capte des forces (il rend visibles des forces invisibles) et
transforme, à la fois, l'artiste et le corps social (il bouleverse les
manières de sentir et de penser). Cette nouvelle manière de penser et d'user
de l'art déborde le cadre habituel des études esthétiques. Il s'agit ici
d'établir une périodisation de la question de l'art dans l'oeuvre de Deleuze,
en fonction des problèmes qu'il pose. On retiendra trois périodes qui sont
trois philosophies de l'art : la première accorde la priorité à la littérature
; la deuxième opère le passage du littéraire au sémiotique, en mettant en
lumière le rôle politique de l'art ; et la troisième élabore une sémiotique de
l'image, à partir de la peinture et du cinéma.
littérature et lui préfère celle de son utilité, Deleuze interroge, non
l'essence de l'art, mais son usage pour le philosophe. Selon Deleuze, l'art
est nécessaire au philosophe pour penser sa propre condition. En effet, pour
échapper à la représentation qui dénature et assujettit la pensée, la
philosophie exige un détour par l'art qui transforme à la fois l'exercice de
la pensée et les conditions de l'expérience. L'usage de l'art, c'est ce que
fait l'art. L'art capte des forces (il rend visibles des forces invisibles) et
transforme, à la fois, l'artiste et le corps social (il bouleverse les
manières de sentir et de penser). Cette nouvelle manière de penser et d'user
de l'art déborde le cadre habituel des études esthétiques. Il s'agit ici
d'établir une périodisation de la question de l'art dans l'oeuvre de Deleuze,
en fonction des problèmes qu'il pose. On retiendra trois périodes qui sont
trois philosophies de l'art : la première accorde la priorité à la littérature
; la deuxième opère le passage du littéraire au sémiotique, en mettant en
lumière le rôle politique de l'art ; et la troisième élabore une sémiotique de
l'image, à partir de la peinture et du cinéma.
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