- EAN13
- 9782200245962
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 17/06/2009
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'économie du cinéma américain
Histoire d'une industrie culturelle et de ses stratégies
Joël Augros, Kira Kistopanidou
Armand Colin
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782200245962
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
286 pages
- Copier/Coller
-
57 pages
- Partage
-
6 appareils
16.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
Les compagnies qui dominent le marché du film en ce début de XXIe siècle
perdurent depuis les années 1920. La concentration des recettes au profit de
six majors, la mainmise de celles-ci sur l’essentiel de la production, leur
présence derrière les grands réseaux de télévision, la domination américaine
sur les écrans du monde, tout cela trouve son origine dans le succès d’un mode
de production spécifique : le système hollywoodien.
En détaillant l’histoire, des origines à nos jours, de l’industrie
cinématographique aux États-Unis, ce livre analyse ses rouages et ses
transformations sous la contrainte des innovations techniques, de l’évolution
des marchés et des publics, du contexte sociopolitique et de la concurrence
des autres médias. De la production à l’exploitation en salles et aux marchés
annexes, il retrace les stratégies que les compagnies hollywoodiennes ont
élaborées pour conserver leur prééminence dans l’offre de spectacle.
Au-delà du cas américain, c’est le fonctionnement économique du cinéma dans
son ensemble qui se trouve éclairé. .
perdurent depuis les années 1920. La concentration des recettes au profit de
six majors, la mainmise de celles-ci sur l’essentiel de la production, leur
présence derrière les grands réseaux de télévision, la domination américaine
sur les écrans du monde, tout cela trouve son origine dans le succès d’un mode
de production spécifique : le système hollywoodien.
En détaillant l’histoire, des origines à nos jours, de l’industrie
cinématographique aux États-Unis, ce livre analyse ses rouages et ses
transformations sous la contrainte des innovations techniques, de l’évolution
des marchés et des publics, du contexte sociopolitique et de la concurrence
des autres médias. De la production à l’exploitation en salles et aux marchés
annexes, il retrace les stratégies que les compagnies hollywoodiennes ont
élaborées pour conserver leur prééminence dans l’offre de spectacle.
Au-delà du cas américain, c’est le fonctionnement économique du cinéma dans
son ensemble qui se trouve éclairé. .
S'identifier pour envoyer des commentaires.