- EAN13
- 9782207103906
- Éditeur
- Denoël
- Date de publication
- 05/06/2012
- Collection
- L'Espace analytique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782207103906
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La jalousie se rencontre-t-elle plus souvent chez les femmes que chez les
hommes ? Peut-on croire, à l'instar de Freud, qu'elle est «normale» (la
rivalité) ou délirante, comme en témoignerait le mécanisme de projection qui
en serait le fondement ? Et Melanie Klein et Lacan l'ont montré, la jalousie
n'est pas l'envie. Celle-ci consume le sujet qui en est la proie, tel le jeune
saint Augustin pâlissant devant le spectacle du puîné appendu au sein de la
mère. Détruire cette complétude, se détruire, faute de pouvoir ravir à l'autre
la jouissance de la mère, de l'Un...C'est par une réflexion sur la théorie
psychanalytique de cet affect et sur les cas de sa clinique que Denise Lachaud
nous conduit à en envisager la fonction structurale et l'incidence décisive
dans la clinique, comme dans l'existence des sujets. D'un sentiment qui passe
si souvent pour faiblesse, faute ou passion, elle relève aussi la portée
créatrice, à la lisière de l'imaginaire et du symbolique. Bien plus, dépassant
les résistances des analystes eux-mêmes, elle en rectifie l'approche en
soulignant qu'il faut penser non pas la mais les jalousies.
hommes ? Peut-on croire, à l'instar de Freud, qu'elle est «normale» (la
rivalité) ou délirante, comme en témoignerait le mécanisme de projection qui
en serait le fondement ? Et Melanie Klein et Lacan l'ont montré, la jalousie
n'est pas l'envie. Celle-ci consume le sujet qui en est la proie, tel le jeune
saint Augustin pâlissant devant le spectacle du puîné appendu au sein de la
mère. Détruire cette complétude, se détruire, faute de pouvoir ravir à l'autre
la jouissance de la mère, de l'Un...C'est par une réflexion sur la théorie
psychanalytique de cet affect et sur les cas de sa clinique que Denise Lachaud
nous conduit à en envisager la fonction structurale et l'incidence décisive
dans la clinique, comme dans l'existence des sujets. D'un sentiment qui passe
si souvent pour faiblesse, faute ou passion, elle relève aussi la portée
créatrice, à la lisière de l'imaginaire et du symbolique. Bien plus, dépassant
les résistances des analystes eux-mêmes, elle en rectifie l'approche en
soulignant qu'il faut penser non pas la mais les jalousies.
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