- EAN13
- 9782207139066
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Denoël)
- Date de publication
- 1982
- Collection
- Femme
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Le néo-féminisme de Simone de Beauvoir
Trente ans après Le Deuxième Sexe, un post-scriptum
Jacques J. Zéphir
FeniXX réédition numérique (Denoël)
Femme
Livre numérique
Bien qu’elle n’ait pas publié d’ouvrage d’ensemble sur la question féminine
depuis « Le Deuxième Sexe » en 1949, Simone de Beauvoir n’a cessé de
s’exprimer en de nombreux articles, interviews, préfaces, etc., et ses prises
de position l’ont constamment maintenue à l’avant-garde du féminisme. En
étudiant tous ces textes et l’action militante de Simone de Beauvoir à partir
de 1970, cet ouvrage présente un exposé clair, exhaustif et pénétrant du néo-
féminisme beauvoirien qui, en de nombreux points, a évolué et s’est
radicalisé. Où l’on voit que si Beauvoir n’a pas varié, par exemple, quant à
la nécessité pour chaque femme d’être économiquement indépendante, elle ne
croit plus, désormais, à la libération des femmes par le seul avènement du
socialisme et considère cette libération des femmes comme première et
fondamentale pour une révolution globale engendrant de nouveaux rapports entre
tous les êtres humains. Alors qu’on parle d’une stagnation du féminisme, la
pensée de Simone de Beauvoir est plus que jamais provocante et singulièrement
stimulante.
depuis « Le Deuxième Sexe » en 1949, Simone de Beauvoir n’a cessé de
s’exprimer en de nombreux articles, interviews, préfaces, etc., et ses prises
de position l’ont constamment maintenue à l’avant-garde du féminisme. En
étudiant tous ces textes et l’action militante de Simone de Beauvoir à partir
de 1970, cet ouvrage présente un exposé clair, exhaustif et pénétrant du néo-
féminisme beauvoirien qui, en de nombreux points, a évolué et s’est
radicalisé. Où l’on voit que si Beauvoir n’a pas varié, par exemple, quant à
la nécessité pour chaque femme d’être économiquement indépendante, elle ne
croit plus, désormais, à la libération des femmes par le seul avènement du
socialisme et considère cette libération des femmes comme première et
fondamentale pour une révolution globale engendrant de nouveaux rapports entre
tous les êtres humains. Alors qu’on parle d’une stagnation du féminisme, la
pensée de Simone de Beauvoir est plus que jamais provocante et singulièrement
stimulante.
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