"190 ans de passion littéraire"

 

Georges Bataille, La fascination du Mal
EAN13
9782268109718
Éditeur
Éditions du Rocher
Date de publication
Langue
français
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Georges Bataille

La fascination du Mal

Éditions du Rocher

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782268109718
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Georges Bataille est partout. Maudit et fui de son vivant, il est sans cesse
cité. Dès qu'on entre dans le champ des interdits, on se retranche derrière
son oeuvre colossale. Il serait, pour un peu, le responsable de ce dérapage
nihiliste généralisé orchestré par les nouveaux dévots de la société du
spectacle. Non, répond Pascal Louvrier, auteur de cette décapante biographie.
Il n'est pas moderne, Bataille. Il est «contemporain de Lascaux», pour
reprendre la formule de Philippe Sollers, interrogé longuement, ici, par
l'auteur. La fascination du Mal, chez Bataille, n'a rien à voir avec les
fantasmes sodomites de l'homosexuel passif Max Aue, personnage repoussoir des
Bienveillantes. Littell n'est pas Bataille. L'enjeu de la pensée bataillienne,
absolument unique, c'est le maintien précaire, éprouvant, exigeant, de la
contradiction entre rigueur et dépense, ivresse et connaissance, rire tragique
et lassitude silencieuse. L'auteur revisite les grands textes de Bataille, en
poussant l'analyse à l'excès, respectant ainsi la démarche de son sujet. Il
devient Bataille lui-même, corps et esprit mêlés, expérience sans limites.
Certains récits, comme Ma Mère et Madame Edwarda, prennent une dimension
autobiographique troublante. On découvre, grâce aux récentes lettres publiées,
un Bataille, amant sublime et abject, fou, entre autres, de Colette et de
Diane, saintes de l'abîme. On le suit dans la forêt de Marly, penseur
iconoclaste prêt au sacrifice humain. On le surprend, ivre, en compagnie de
son ami André Masson, rédigeant en Espagne Le Bleu du ciel, chef-d'oeuvre de
lucidité, au coeur d'une époque qui acceptait, par lâcheté et bêtise, de
valser avec le nazisme. Car Bataille fut le premier à étudier les mécanismes
psychologiques du fascisme afin de le combattre efficacement. Pascal Louvrier
le réaffirme, documents inédits à l'appui. Biographie, donc, rejetant la
falsification et l'arrimage dont sont trop souvent victimes la vie et l'oeuvre
de Bataille. Le mot de désordre ? Refuser haut et fort, dans un style lumineux
et elliptique, le nihilisme universel, c'est-à-dire le Bien actuel.
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