- EAN13
- 9782271101952
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (CNRS éditions)
- Date de publication
- 1983
- Collection
- Monographies françaises de psychologie
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le développement opératoire de l'enfant entre 6 et 12 ans : élaboration d'un instrument d'évaluation
Jacques Lautrey
FeniXX réédition numérique (CNRS éditions)
Monographies françaises de psychologie
Livre numérique
Ce travail est issu d’une réflexion sur les problèmes posés par la variabilité
in ter- et intra-individuelle du niveau de développement opératoire. D’un
point de vue théorique, et dans une perspective d’intégration de la
psychologie différentielle à la psychologie générale, l’étude de cette
variabilité peut apporter des informations essentielles sur les lois du
fonctionnement cognitif. D’un point de vue pratique, cette même étude s’impose
dès lors que les épreuves opératoires sont utilisées dans le champ de la
psychologie clinique. Ainsi, la mise au point et l’utilisation conjointe d’une
série d’épreuves piagétiennes représentent une étape nécessaire à la poursuite
de ces buts théorique et pratique. L’analyse détaillée des conduites des mêmes
sujets dans différentes situations et l’observation des variations
individuelles auxquelles elle donne lieu peuvent en effet enrichir la
connaissance des lois générales du fonctionnement cognitif, en même temps
qu’elles peuvent être utiles au psychologue clinicien.
in ter- et intra-individuelle du niveau de développement opératoire. D’un
point de vue théorique, et dans une perspective d’intégration de la
psychologie différentielle à la psychologie générale, l’étude de cette
variabilité peut apporter des informations essentielles sur les lois du
fonctionnement cognitif. D’un point de vue pratique, cette même étude s’impose
dès lors que les épreuves opératoires sont utilisées dans le champ de la
psychologie clinique. Ainsi, la mise au point et l’utilisation conjointe d’une
série d’épreuves piagétiennes représentent une étape nécessaire à la poursuite
de ces buts théorique et pratique. L’analyse détaillée des conduites des mêmes
sujets dans différentes situations et l’observation des variations
individuelles auxquelles elle donne lieu peuvent en effet enrichir la
connaissance des lois générales du fonctionnement cognitif, en même temps
qu’elles peuvent être utiles au psychologue clinicien.
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