"190 ans de passion littéraire"

 

Spectatrices ! De l'Antiquité à nos jours
EAN13
9782271143488
Éditeur
CNRS éditions
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Spectatrices ! De l'Antiquité à nos jours

CNRS éditions

Histoire

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782271143488
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    17.99

Autre version disponible

Spectatrices !
De l'Antiquité à nos jours
Les femmes occupent une place continue dans le public du spectacle vivant
depuis ses origines. Partis en quête des traces de cette présence, les auteurs
ici réunis ont repéré les lieux et genres de spectacles que les femmes ont
privilégiés, leurs emplacements dans les gradins et les salles, et tenté de
retrouver leurs émotions, décantées des commentaires masculins.
Les spectatrices ont souvent été considérées comme soumises à leurs passions
et dépourvues de toute distance critique. Elles ont été placées soit dans une
position subalterne, reflétant leur place dans la société, soit aux premières
loges, non pour leur offrir une qualité du regard mais pour permettre aux
spectateurs de les voir et de scruter leurs robes et coiffes. Adversaires et
défenseurs du théâtre ont débattu de la présence de ces femmes, les premiers
la regrettant, tant cet art favoriserait des désirs illicites, les seconds la
louant, les spectatrices devenant cette fois les garantes de la décence et de
l'utilité du genre théâtral. Dans le même temps, la réception féminine a joué
un rôle croissant dans les stratégies des auteurs et acteurs. En fonction de
la période, du lieu, de leur appartenance sociale, les spectatrices ont pu
jouir d'une plus ou moins grande liberté ; elles ont également usé de la scène
comme d'un lieu d'émancipation, et ont parfois pris soin de laisser de leur
expérience des témoignages directs.
Cette étude de grande ampleur permet de redonner à ces femmes une parole et
une voix, un corps et des gestes, mais aussi des affects contrastés, de
l'exaspération au plaisir.

Véronique Lochert est maîtresse de conférences HDR en littérature comparée à
l'Université de Haute-Alsace. Marie Bouhaïk-Gironès est chargée de recherche
HDR au CNRS en histoire médiévale, au Centre Roland Mousnier. Céline Candiard
est maîtresse de conférences HDR en études théâtrales à l'Université Lumière
Lyon 2. Fabien Cavaillé est maître de conférences en études théâtrales à
l'Université de Caen Normandie. Jeanne-Marie Hostiou est maîtresse de
conférences en études théâtrales à la Sorbonne Nouvelle. Mélanie Traversier
est maîtresse de conférences HDR en histoire moderne à l'Université de Lille.
S'identifier pour envoyer des commentaires.