- EAN13
- 9782296306868
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 07/1995
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 72,50
Issu d'une thèse doctorale récente sur les origines du chemin de fer Franco-
Ethiopien, cet ouvrage remet la ligne ferroviaire dans son contexte africain,
véritable modèle de chemin de fer colonial. Partie intégrante des projets
transcontinentaux des grandes compagnies coloniales au cours du dernier quart
du XIXème siècle, ce chemin de fer est présenté sous deux angles : technique
et financier. Examen détaillé des deux compagnies ferroviaires qui ont
construit et géré le chemin de fer. L'ouvrage démontre le degré
d'interdépendance de ces grandes compagnies coloniales, considérées jusqu'ici
comme rivales l'une de l'autre. On y discerne les mêmes personnages de la
haute banque européenne - Anglais, Français, Belges, Allemands - et leur désir
d'établir et de contrôler de grands réseaux internationaux. Pendant les
quarante ans que nécessita l'arrivée des rails à la capitale éthiopienne et
l'achèvement de la gare d'Addis-Abeba, concessionnaires, entrepreneurs,
financiers, même les ouvriers, sont envoûtés par l'Abyssinie, terre de
légendes - et du Far West français…
Ethiopien, cet ouvrage remet la ligne ferroviaire dans son contexte africain,
véritable modèle de chemin de fer colonial. Partie intégrante des projets
transcontinentaux des grandes compagnies coloniales au cours du dernier quart
du XIXème siècle, ce chemin de fer est présenté sous deux angles : technique
et financier. Examen détaillé des deux compagnies ferroviaires qui ont
construit et géré le chemin de fer. L'ouvrage démontre le degré
d'interdépendance de ces grandes compagnies coloniales, considérées jusqu'ici
comme rivales l'une de l'autre. On y discerne les mêmes personnages de la
haute banque européenne - Anglais, Français, Belges, Allemands - et leur désir
d'établir et de contrôler de grands réseaux internationaux. Pendant les
quarante ans que nécessita l'arrivée des rails à la capitale éthiopienne et
l'achèvement de la gare d'Addis-Abeba, concessionnaires, entrepreneurs,
financiers, même les ouvriers, sont envoûtés par l'Abyssinie, terre de
légendes - et du Far West français…
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