- EAN13
- 9782322447114
- Éditeur
- Books on Demand
- Date de publication
- 15/10/2022
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Histoire du mac-mahonisme
Sur une certaine tendance de la cinéphilie française entre 1951 et 1967
Christophe Fouchet
Books on Demand
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782322447114
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5.99
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SECONDE EDITION : Index corrigé. Dans son histoire des Cahiers du cinéma parue
en 1991, Antoine de Baecque constatait, à propos du mac-mahonisme : "une
littérature sûrement trop pauvre par rapport à l'influence du groupe". Depuis
trente ans, cette carence a été partiellement comblée par plusieurs
autobiographies mais aucun livre sur le mouvement dans sa totalité n'a été
publié. Le fait est d'autant plus étrange que le mac-mahonisme continue
d'infuser le débat, la critique et la pensée sur le cinéma. Ces dix dernières
années, plusieurs revues originaires des quatre coins du monde ont abordé le
sujet. A un niveau plus superficiel, un des signes les plus éclatants de la
postérité du mac-mahonisme est l'abondance d'idées reçues, plus ou moins
fondées en réalité, qui continuent de circuler sur son compte : intransigeance
puriste, snobisme réactionnaire, tendances fascistes...Dans la critique de
cinéma, aucun mouvement n'aura eu d'aura aussi durablement sulfureuse ; pour
de bonnes et de mauvaises raisons. Mais qu'est-ce que le mac-mahonisme ? La
fréquentation intensive de la salle du Mac-Mahon ? Une théorie du septième art
qui prône le primat de la mise en scène ? Le culte d'une poignée de
réalisateurs en tête desquels figurerait le "carré d'as" formé par Raoul
Walsh, Fritz Lang, Otto Preminger et Joseph Losey ? Raconter le mac-mahonisme,
c'est raconter notamment: les tribulations d'une bande d'amis cinéphiles, la
programmation d'une salle unique en son genre, un courant de pensée étudié
aujourd'hui à l'université, les guerres de chapelles critiques au tournant des
années 60, la restée embryonnaire "Nouvelle Nouvelle Vague", l'histoire d'une
revue à partir de son neuvième numéro... Quoi de commun, au-delà des éventuels
liens d'amitié, entre l'activisme mené par Pierre Rissient, la théorie
formulée par Michel Mourlet et le périodique dirigé par Jacques Lourcelles ?
C'est ce que, s'appuyant sur des documents d'archives et des témoignages
inédits, Christophe Fouchet a tenté de déterminer.
en 1991, Antoine de Baecque constatait, à propos du mac-mahonisme : "une
littérature sûrement trop pauvre par rapport à l'influence du groupe". Depuis
trente ans, cette carence a été partiellement comblée par plusieurs
autobiographies mais aucun livre sur le mouvement dans sa totalité n'a été
publié. Le fait est d'autant plus étrange que le mac-mahonisme continue
d'infuser le débat, la critique et la pensée sur le cinéma. Ces dix dernières
années, plusieurs revues originaires des quatre coins du monde ont abordé le
sujet. A un niveau plus superficiel, un des signes les plus éclatants de la
postérité du mac-mahonisme est l'abondance d'idées reçues, plus ou moins
fondées en réalité, qui continuent de circuler sur son compte : intransigeance
puriste, snobisme réactionnaire, tendances fascistes...Dans la critique de
cinéma, aucun mouvement n'aura eu d'aura aussi durablement sulfureuse ; pour
de bonnes et de mauvaises raisons. Mais qu'est-ce que le mac-mahonisme ? La
fréquentation intensive de la salle du Mac-Mahon ? Une théorie du septième art
qui prône le primat de la mise en scène ? Le culte d'une poignée de
réalisateurs en tête desquels figurerait le "carré d'as" formé par Raoul
Walsh, Fritz Lang, Otto Preminger et Joseph Losey ? Raconter le mac-mahonisme,
c'est raconter notamment: les tribulations d'une bande d'amis cinéphiles, la
programmation d'une salle unique en son genre, un courant de pensée étudié
aujourd'hui à l'université, les guerres de chapelles critiques au tournant des
années 60, la restée embryonnaire "Nouvelle Nouvelle Vague", l'histoire d'une
revue à partir de son neuvième numéro... Quoi de commun, au-delà des éventuels
liens d'amitié, entre l'activisme mené par Pierre Rissient, la théorie
formulée par Michel Mourlet et le périodique dirigé par Jacques Lourcelles ?
C'est ce que, s'appuyant sur des documents d'archives et des témoignages
inédits, Christophe Fouchet a tenté de déterminer.
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