- EAN13
- 9782336410739
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 26/10/2023
- Collection
- l'Année de la recherche en sciences de l'éducation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'identité en question
2023
Jean-Claude Sallaberry, Cécile Goï
Éditions L'Harmattan
l'Année de la recherche en sciences de l'éducation
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 32,00
Le dossier 1 engage une déconstruction de la notion d’identité, sur cinq modes
(ou cinq pistes) :
\- un engagement à « ne pas devenir soi-même » qui s’appuie sur Pascal
Quignard ;
\- la reprise de la suggestion de Francisco Varela (le « moi » étant
fragmenté, il vaut mieux penser le « soi » comme virtuel) ;
\- la proposition ((Patrick Boumard) de concevoir que le comportement dissocié
constitue une stratégie existentielle, s’opposant à la norme que représente
l’injonction à une identité conçue comme fondamentale et repérable ;
\- la mise en question de cette norme à partir du vécu des sujets humains
repérés comme transgenres ;
\- l’idée de concevoir l’identité comme produite par les interactions entre
sujets humains — de ce point de vue c’est l’interaction qui est première, et
non l’identité.
À partir de là, à chaque déconstruction correspond un outillage de
reconstruction.
Le dossier 2 travaille la question de l’identité professionnelle, dans des
domaines divers, même si c’est celui de l’éducation qui est le plus présent.
La Table Ronde élargit la perspective.
(ou cinq pistes) :
\- un engagement à « ne pas devenir soi-même » qui s’appuie sur Pascal
Quignard ;
\- la reprise de la suggestion de Francisco Varela (le « moi » étant
fragmenté, il vaut mieux penser le « soi » comme virtuel) ;
\- la proposition ((Patrick Boumard) de concevoir que le comportement dissocié
constitue une stratégie existentielle, s’opposant à la norme que représente
l’injonction à une identité conçue comme fondamentale et repérable ;
\- la mise en question de cette norme à partir du vécu des sujets humains
repérés comme transgenres ;
\- l’idée de concevoir l’identité comme produite par les interactions entre
sujets humains — de ce point de vue c’est l’interaction qui est première, et
non l’identité.
À partir de là, à chaque déconstruction correspond un outillage de
reconstruction.
Le dossier 2 travaille la question de l’identité professionnelle, dans des
domaines divers, même si c’est celui de l’éducation qui est le plus présent.
La Table Ronde élargit la perspective.
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