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Intermédiaires graphiques et conception assistée par ordinateur, Étude des processus d'enseignement-apprentissage à l'œuvre dans l'éducation technologique au collège
EAN13
9782342150841
Éditeur
Connaissances & Savoirs
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Intermédiaires graphiques et conception assistée par ordinateur

Étude des processus d'enseignement-apprentissage à l'œuvre dans l'éducation technologique au collège

Connaissances & Savoirs

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782342150841
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Au niveau du collège, la technologie est une discipline générale qui s'adresse
à tous les élèves. Ainsi, plus que jamais, au XXIe siècle, la connaissance du
monde des objets fait partie de la culture du citoyen. Pour autant la
technologie au collège est une discipline encore en construction, les objets
de savoir sont partiellement définis et la recherche en didactique de la
technologie a encore de nombreux terrains à explorer. Cette étude, réalisée
dans le cadre d'une thèse de doctorat, s'intéresse aux enseignements
technologiques au collège et particulièrement à la conception d'objet. Dans un
premier temps, notre but est de répondre, de manière empirique, à la question
suivante : quelles sont les difficultés rencontrées par les élèves en
situation de conception ? À titre exploratoire, nous analysons l'activité
d'élèves en train de résoudre collectivement un problème de conception. Nous
envisageons dans un deuxième temps d'analyser plus particulièrement les
difficultés liées à la production de représentations des solutions possibles
au travers du rôle que jouent les outils informatiques de conception assistée
par ordinateur. Il s'agit donc de réfléchir à l'intégration de ces outils dans
l'enseignement de la technologie au collège. L'utilisation d'intermédiaires
graphiques modifierait-elle et dans quel sens les performances des élèves de
5e dans la phase de recherche de solutions ? Le recours aux théories de
l'action pour observer l'activité conjointe de l'enseignant et de l'élève se
révèle pertinent et au travers des résultats qu'elle propose, cette étude
contribue à la communauté des didacticiens des sciences et de la technologie.
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