"190 ans de passion littéraire"

 

Réussir sa Une : Presse magazine et spécialisée
EAN13
9782351131565
Éditeur
ediSens
Date de publication
Collection
Maison du journalisme
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Réussir sa Une : Presse magazine et spécialisée

ediSens

Maison du journalisme

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782351131565
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    14.99
La couverture est le premier contact – parfois involontaire – qu’a le lecteur
avec une publication.
Elle véhicule l’image d’un magazine. Elément de reconnaissance et facteur
d’identité, elle est aussi une incitation à la prise en main et à l’achat. Par
ces deux fonctions, elle joue le rôle d’une véritable « vitrine » du média.

Les grands news comme l’Express, le Point ou le Nouvel Observateur restent des
fleurons de la presse magazine. Leurs Unes sont emblématiques. Leur étude
permet d’aboutir à des synthèses générales sur les ingrédients d’une « bonne »
Une. Elle permet, en outre, une analyse intéressante du lien entre le choix
d’un sujet ou d’un visuel et ses ventes.

Enfin, cet ouvrage traite en dernière partie de la presse spécialisée et de la
presse professionnelle, famille qui présente des similitudes avec la presse
magazine grand public, notamment dans la forme (papier magazine, format,
périodicité, etc.) mais aussi un certain nombre de spécificités qui se
retrouvent dans leurs couvertures (cible précise, mode de diffusion,
proportion d’abonnés, thèmes délimités, vocabulaire et présentation des
informations en adéquation totale avec le lectorat, etc.).

Marina ALCARAZ, journaliste au quotidien les Echos, a collaboré à différentes
publications dans la presse magazine (Courrier Cadres, la Lettre du Business,
etc.) et la presse quotidienne (la Provence). Cet ouvrage est le fruit de
rencontres et d’entretiens avec des rédacteurs en chef, des directeurs
artistiques et des spécialistes de la presse.
S'identifier pour envoyer des commentaires.