- EAN13
- 9782370156273
- Éditeur
- Coédition NENA/Presses universitaires de Yaoundé
- Date de publication
- 09/07/1905
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Pour une nouvelle éducation au Cameroun
Les fondements d'une école citoyenne et de développement
André Mvesso
Coédition NENA/Presses universitaires de Yaoundé
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782370156273
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
3.99
Au moment où, plus d'une quarantaine d'années après les indépendances, les
pays africains semblent condamnés à subir l'histoire, sans en être jamais les
sujets, la présente étude prospective se veut une tentative de systématisation
d'un projet éducatif arrimé au projet d'une société camerounaise en route vers
un développement et un futur maîtrisés par les citoyens formés différemment,
c'est-à-dire, dans le moule d'une nouvelle éducation. Les finalités de cette
nouvelle éducation ne peuvent se nourrir que des réquisits de notre espace-
temps social que sont : - l'intégration supra-communautaire, qui tient aux
conditions mêmes de la survie et de la pérennisation d'une nation camerounaise
en construction, en dépit de sa multi-ethnicité fertile en tensions
centrifuges; - le développement économique comme impératif absolu et condition
sine qua non de la reproduction de notre société; - la sauvegarde de certaines
valeurs ancestrales dont l'originalité constitue un élément du patrimoine
culturel de l'humanité. Pour atteindre ces finalités, une nouvelle école, lieu
d'une polyvalence féconde parce qu'à la fois : milieu de vie, espace de parole
et d'appropriation des connaissances par la co-action maître/élève, lieu de
valorisation du patrimoine culturel national, lieu de l'ouverture maîtrisée au
vaste monde, association de partenaires et de citoyens, doit être mise à
contribution.
pays africains semblent condamnés à subir l'histoire, sans en être jamais les
sujets, la présente étude prospective se veut une tentative de systématisation
d'un projet éducatif arrimé au projet d'une société camerounaise en route vers
un développement et un futur maîtrisés par les citoyens formés différemment,
c'est-à-dire, dans le moule d'une nouvelle éducation. Les finalités de cette
nouvelle éducation ne peuvent se nourrir que des réquisits de notre espace-
temps social que sont : - l'intégration supra-communautaire, qui tient aux
conditions mêmes de la survie et de la pérennisation d'une nation camerounaise
en construction, en dépit de sa multi-ethnicité fertile en tensions
centrifuges; - le développement économique comme impératif absolu et condition
sine qua non de la reproduction de notre société; - la sauvegarde de certaines
valeurs ancestrales dont l'originalité constitue un élément du patrimoine
culturel de l'humanité. Pour atteindre ces finalités, une nouvelle école, lieu
d'une polyvalence féconde parce qu'à la fois : milieu de vie, espace de parole
et d'appropriation des connaissances par la co-action maître/élève, lieu de
valorisation du patrimoine culturel national, lieu de l'ouverture maîtrisée au
vaste monde, association de partenaires et de citoyens, doit être mise à
contribution.
S'identifier pour envoyer des commentaires.