"190 ans de passion littéraire"

 

Half-Life, Le FPS libéré
EAN13
9782377842469
Éditeur
Third Editions
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Half-Life

Le FPS libéré

Third Editions

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782377842469
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    11.99

  • Aide EAN13 : 9782377842469
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    11.99
Avec des millions de joueurs et le culte inépuisable qui lui est voué, le jeu
vidéo Half-Life, sorti en 1998, n'a pas fini de faire parler de lui !

Half-Life. Un nom d’origine scientifique connu de millions de joueurs, qui
vouent au jeu un culte éternel. Un nom synonyme d’odyssée inoubliable : celle
d’un héros en fuite, Gordon Freeman, à travers les couloirs d’un centre de
recherche envahi par des hordes d’extraterrestres qu’il sera obligé
d’affronter avec les moyens du bord. Un nom associé à un autre : celui de
Valve, studio surdoué dont le mythe s’est forgé précisément avec Half-Life. Un
nom qui a redéfini tout un genre, le FPS, auquel il aura permis d’accéder
enfin à la maturité, de la plus belle des manières.

Derrière ce jeu inoubliable se cache le studio Valve, qui ont construit le
mythe avec la création d'Half-Life. Un décryptage complet du phénomène Half-
Life, de sa conception à ses retombées, qui parlera à tous les amateurs de
gaming !

EXTRAIT

2004
Je fais mes premiers pas chez Arkane Studios. On n’est pas plus de quinze
personnes ! Lors de l’entretien d’embauche, je leur demande s’ils développent
toujours leur moteur en interne : « On a mieux que ça. Les gens de chez Valve
sont fans d’Arx Fatalis, et ils nous offrent leur moteur Source, avec le
support ! »
Je me mets à décortiquer des niveaux de Half-Life 2, en avant-première
mondiale, pour comprendre comment ces gars-là bossent. Je passe des heures à
me balader dans Cité 17, à écouter le son du vent dans les rues, scrutant les
textures, à me demander comment quelqu’un a pu entremêler de façon si crédible
science-fiction et monde contemporain chargé d’histoire. Et aussi bien donner
naissance à cette illusion de vie, créer de l’empathie pour les personnages,
alliés ou ennemis, me procurer autant de plaisir à jouer, tout en me laissant
le contrôle total.
Je joue aux jeux vidéo depuis tout petit. Depuis mon premier ordinateur, un
TI-99. Je me suis ensuite procuré toutes les générations de consoles. J’ai vu
de superbes jeux, qui m’ont donné un plaisir fou, mais il faut que je l’avoue
: Half-Life 2 a été une étape significative dans ma vie, un tournant, même. Il
m’a fait comprendre l’importance des mondes qu’on crée à partir de rien, et de
l’imbrication entre gameplay, musique, histoire, technologie et design.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

À lire absolument si vous vous intéressez de près ou de loin aux jeux vidéos,
à la science-fiction d'anticipation ou à ce véritable phénomène culturel. -
Godefroy Vandepoele, Sens critique

Très bien écrit, jamais ennuyant, « Half-Life : le FPS libéré » est un
excellent livre qui parvient surtout à rappeler aux joueurs pourquoi Half-Life
et sa suite sont des jeux si marquants [...] C’est un livre passionnant et
sans aucun doute, l’un des meilleurs actuellement disponible sur le marché. -
Skywilly, gamesidestory.com
S'identifier pour envoyer des commentaires.