"190 ans de passion littéraire"

 

Que peut l'entreprise ?, Réaffirmer l’initiative privée dans le monde de l’après-Covid
EAN13
9782380210279
Éditeur
LES OZALIDS
Date de publication
Collection
les ozalids d'humensis
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Que peut l'entreprise ?

Réaffirmer l’initiative privée dans le monde de l’après-Covid

Les Ozalids

les ozalids d'humensis

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782380210279
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    7.99

Autre version disponible

Dans un mouvement continu, mais qui s’accélère, l’entreprise se transforme en
s’adaptant aux mutations de l’écosystème dans lequel elle s’inscrit. Depuis
deux décennies cette transformation intègre les demandes sociétales
croissantes dont elle est la cible. Parce qu’elle est devenue incontournable
dans les société modernes, l’entreprise voit son champ d’intervention
s’élargir toujours plus. Dans Que peut l’entreprise ?, Félix Torres interroge
les limites de cette extension et pointe le risque d’une socialisation de
l’entreprise qui ferait passer au second plan son rôle essentiel de création
de valeur et sa nature privée. Le risque de voir la fonction économique de
l’entreprise transformée en mission sociale prend une nouvelle tournure dans
le contexte de crise économique provoquée par la pandémie de la Covid-19. S’il
est légitime que l’État soutienne financièrement les entreprises dont il a
réduit ou suspendu l’activité, ce soutien ne saurait devenir subrepticement un
modèle économique. L’entreprise doit au contraire préserver la spécificité
économique d’organisation hiérarchisée qui fait son dynamisme et son
efficacité dans un marché concur- rentiel. Ni acteur politique, ni institution
sociale, l’entreprise est d’abord une entité économique animée par un état
d’esprit, celui de la liberté d’entreprendre. Face aux défis contemporains,
l’enjeu est moins de « réinventer » l’entreprise que de « réencastrer », à
l’échelle du capitalisme, les dimensions économique et sociale pour restaurer
les termes d’une nouvelle prospérité et d’un nouveau compromis social. Une
nouvelle donne qui passera par la capacité d’initiative, d’efficacité et de
profitabilité propres aux entreprises en économie ouverte démocratique de
marché.
S'identifier pour envoyer des commentaires.