"190 ans de passion littéraire"

 

Éducation et Hérédité, étude sociologique
EAN13
9782384692118
Éditeur
Editions Homme et Litterature
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Éducation et Hérédité

étude sociologique

Editions Homme et Litterature

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  • Aide EAN13 : 9782384692118
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Beaucoup de gens élèvent leurs enfants non pour les enfants mêmes, mais pour
eux. J’ai connu des parents qui ne voulaient pas marier leur fille, afin de ne
pas se séparer d’elle ; d’autres qui ne voulaient pas que leur fils prît tel
ou tel métier (par exemple celui de vétérinaire) parce que ce métier leur
déplaisait à eux, etc... Les mêmes règles dominaient toute leur conduite
envers leurs enfants. C’est l’éducation égoïste. Il est une autre sorte
d’éducation qui prend pour but non plus le plaisir du père, mais le plaisir du
fils apprécié par le père. Ainsi un paysan, qui a passé toute sa vie au
soleil, considérera comme un devoir d’épargner à son fils le travail de la
terre ; il l’élèvera pour en faire un petit bureaucrate, un pauvre
fonctionnaire étouffant dans son bureau, qui s’en ira mourir dans quelque
ville. La vraie éducation est désintéressée : elle élève l’enfant pour lui-
même, elle l’élève aussi et surtout pour la patrie, pour l’humanité entière.

Entre le pouvoir attribué par certains penseurs à l’éducation et par d’autres
à l’hérédité, il existe une antinomie qui domine toute la science morale et
même politique, car la politique est frappée d’impuissance si les effets de
l’hérédité sont sans remède. Il y a donc là un problème à double face, qui
mérite un sérieux examen. Nous chercherons à faire la part exacte des deux
termes en présence, qui ne sont autres que l’habitude héréditaire ou
ancestrale et l’habitude individuelle, l’une déjà incarnée dans les organes et
l’autre acquise.
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