"190 ans de passion littéraire"

 

Histoire du Romantisme
EAN13
9782384692156
Éditeur
Editions Homme et Litterature
Date de publication
Langue
français
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Histoire du Romantisme

Editions Homme et Litterature

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782384692156
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Ce livre traite de l’histoire du romantisme, ce mouvement littéraire développé
en Europe au 19è siècle.

« De ceux qui, répondant au cor d’Hernani, s’engagèrent à sa suite dans l’âpre
montagne du Romantisme et en défendirent si vaillamment les défilés contre les
attaques des classiques, il ne survit qu’un petit nombre de vétérans
disparaissant chaque jour comme les médaillés de Sainte-Hélène. Nous avons eu
l’honneur d’être enrôlé dans ces jeunes bandes qui combattaient pour l’idéal,
la poésie et la liberté de l’art, avec un enthousiasme, une bravoure et un
dévouement qu’on ne connaît plus aujourd’hui. Le chef rayonnant reste toujours
debout sur sa gloire comme une statue sur une colonne d’airain, mais le
souvenir des soldats obscurs va bientôt se perdre, et c’est un devoir pour
ceux qui ont fait partie de la grande armée littéraire d’en raconter les
exploits oubliés.

Les générations actuelles doivent se figurer difficilement l’effervescence des
esprits à cette époque ; il s’opérait un mouvement pareil à celui de la
Renaissance. Une sève de vie nouvelle circulait impétueusement. Tout germait,
tout bourgeonnait, tout éclatait à la fois. Des parfums vertigineux se
dégageaient des fleurs ; l’air grisait, on était fou de lyrisme et d’art. Il
semblait qu’on vînt de retrouver le grand secret perdu, et cela était vrai, on
avait retrouvé la poésie...

Chateaubriand peut être considéré comme l’aïeul ou, si vous l’aimez mieux,
comme le Sachem du Romantisme en France. Dans le Génie du Christianisme il
restaura la cathédrale gothique ; dans les Natchez il rouvrit la grande nature
fermée ; dans René, il inventa la mélancolie et la passion moderne. Par
malheur, à cet esprit si poétique manquaient précisément les deux ailes de la
poésie — le vers ; — ces ailes, Victor Hugo les avait, et d’une envergure
immense, allant d’un bout à l’autre du ciel lyrique. Il montait, il planait,
il décrivait des cercle, il se jouait avec une liberté et une puissance qui
rappelaient le vol de l’aigle.

Quel temps merveilleux ! »
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