"190 ans de passion littéraire"

 

Crises permanentes
EAN13
9782386300141
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Nouvelle encyclopédie de la stratégie
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Crises permanentes

Éditions EMS

Nouvelle encyclopédie de la stratégie

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782386300141
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La notion classique de « crise » désigne au départ une période troublée
marquant une discontinuité ou une rupture dans un contexte plus ou moins
homogène (cadre de référence). Elle appelle une « stratégie » de résolution,
terme d’origine militaire désignant un art ou une science substituant aux
approches empiriques de l’action humaine des décisions conscientes et
calculées. Alors que divers modèles (continus ou discrets) des crises
classiques ont pu être proposés – tous se heurtant à l’imprévisibilité des
comportements individuels ou collectifs –, la notion de « crise permanente »
ajoute une difficulté supplémentaire. On discute ici de la pertinence d’un tel
concept, lié à des situations économiques ou à des catastrophes technologiques
récentes, et on rappelle l’origine marxiste de cette notion, sans pour autant
nier son existence. Abordant ensuite la question de l’imprévisibilité absolue
du devenir, qui semble empêcher toute approche rationnelle des crises, on
étudie les moyens d’y pallier, notamment la notion – souvent métaphorique – de
« signal faible », une référence privilégiée aujourd’hui dans les stratégies
d’entreprise. Pour finir, on étudie les stratégies à plus long terme adaptées
au contexte perpétuellement « turbulent » caractérisant aussi bien l’économie
que la finance ou la politique internationale à l’aube du XXIe siècle.
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