- EAN13
- 9782386300165
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 12/12/2023
- Collection
- Nouvelle encyclopédie de la stratégie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Culture stratégique africaine
Alidou Ouedraogo, Jacob Atangana-Abé
Éditions EMS
Nouvelle encyclopédie de la stratégie
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782386300165
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
3.99
Dans la littérature en stratégie et en management, deux courants s’opposent :
il y a d’une part, ceux qui préconisent l’universalité des pratiques et
d’autre part, ceux qui prônent la contingence face à un nouveau contexte
culturel. Notre recherche s’inscrit clairement dans l’approche contingente, en
se focalisant sur le contexte africain. En effet, nos constats suggèrent de
privilégier le point de vue de la culture locale dans la mise en œuvre des
stratégies d’entreprise. Ainsi, nous présentons d’abord les six logiques qui
sous-tendent la culture africaine : la fatalité, l’arbre à palabres, le
pouvoir, la parenté symbolique, la solidarité et la polychronie. Nous montrons
que la prise en compte de ces logiques facilitera les adaptations de la
stratégie à ce contexte particulier. Ensuite, nous esquissons un modèle de
gestion stratégique des entreprises dans l’environnement africain. Les
contours de ce modèle s’articulent autour des trois dimensions clés de la
stratégie à savoir l’environnement, l’organisation et le dirigeant. La
conclusion montre que dans un contexte culturel aussi complexe que celui de
l’Afrique, les entreprises devront faire preuve de grandes qualités d’écoute,
de compréhension et de créativité pour espérer atteindre et maintenir une
performance durable.
il y a d’une part, ceux qui préconisent l’universalité des pratiques et
d’autre part, ceux qui prônent la contingence face à un nouveau contexte
culturel. Notre recherche s’inscrit clairement dans l’approche contingente, en
se focalisant sur le contexte africain. En effet, nos constats suggèrent de
privilégier le point de vue de la culture locale dans la mise en œuvre des
stratégies d’entreprise. Ainsi, nous présentons d’abord les six logiques qui
sous-tendent la culture africaine : la fatalité, l’arbre à palabres, le
pouvoir, la parenté symbolique, la solidarité et la polychronie. Nous montrons
que la prise en compte de ces logiques facilitera les adaptations de la
stratégie à ce contexte particulier. Ensuite, nous esquissons un modèle de
gestion stratégique des entreprises dans l’environnement africain. Les
contours de ce modèle s’articulent autour des trois dimensions clés de la
stratégie à savoir l’environnement, l’organisation et le dirigeant. La
conclusion montre que dans un contexte culturel aussi complexe que celui de
l’Afrique, les entreprises devront faire preuve de grandes qualités d’écoute,
de compréhension et de créativité pour espérer atteindre et maintenir une
performance durable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.