- EAN13
- 9782386300233
- Éditeur
- Éditions EMS
- Date de publication
- 20/12/2023
- Collection
- Nouvelle encyclopédie de la stratégie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dimension économique
Colette Depeyre, Hervé Dumez
Éditions EMS
Nouvelle encyclopédie de la stratégie
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782386300233
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
3.99
Ce chapitre fait le point sur les relations entre analyse stratégique et
analyse économique. Pour les économistes, des facteurs structurants
déterminent les stratégies. Ce peuvent être les institutions, les structures
de marché, les ressources ou les capacités dynamiques. La vision est ici
rétrospective : une stratégie s’explique par des causes structurelles ancrées
dans le passé. Une autre vision, s’inspirant de la créativité de l’agir,
aborde au contraire la stratégie comme anticipation. Une telle vision
s’intéresse au langage, à la combinatoire et aux phénomènes de
cristallisation. La créativité de l’agir stratégique peut alors s’étudier au
niveau de la firme, à celui du marché et au niveau du champ institutionnel.
analyse économique. Pour les économistes, des facteurs structurants
déterminent les stratégies. Ce peuvent être les institutions, les structures
de marché, les ressources ou les capacités dynamiques. La vision est ici
rétrospective : une stratégie s’explique par des causes structurelles ancrées
dans le passé. Une autre vision, s’inspirant de la créativité de l’agir,
aborde au contraire la stratégie comme anticipation. Une telle vision
s’intéresse au langage, à la combinatoire et aux phénomènes de
cristallisation. La créativité de l’agir stratégique peut alors s’étudier au
niveau de la firme, à celui du marché et au niveau du champ institutionnel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.