- EAN13
- 9782402107365
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Textuel)
- Date de publication
- 31/12/1996
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le livre en révolutions : entretiens avec Jean Lebrun
Roger Chartier, Jean Lebrun
FeniXX réédition numérique (Textuel)
Livre numérique
Internet fait renaître le rêve d’universalité où l’entière humanité participe
à l’échange des idées. Mais suscite aussi l’angoisse de voir disparaître la
culture du livre. Quel est l’avenir du livre ? Que nous apprend son passé ?
Roger Chartier nous rappelle que bien des révolutions, dont celle de
Gutenberg, vécues comme des menaces, ont au contraire créé opportunités et
ouvertures. Il démontre pourquoi l’histoire du livre est inséparable des
gestes violents qui le répriment, des autodafés à la censure ; mais aussi
comment la force de l’écrit a rendu tragiquement dérisoire cette noire
volonté. Ainsi, la négation de l’auteur a finalement conduit à la
reconnaissance de ses droits qui sont aujourd’hui à nouveau mis en question
par l’immatérialité du texte électronique. Dans cette évocation du jeu de
rôles entre auteur, lecteur, éditeur et supports technique de l’écrit, Roger
Chartier nous préserve de la nostalgie conservatrice comme de l’utopie naïve.
Car réfléchir sur les révolutions du livre, c’est en définitive, interroger la
tension fondamentale qui traverse le monde contemporain, déchiré entre
l’affirmation des particularités et le désir d’universel.
à l’échange des idées. Mais suscite aussi l’angoisse de voir disparaître la
culture du livre. Quel est l’avenir du livre ? Que nous apprend son passé ?
Roger Chartier nous rappelle que bien des révolutions, dont celle de
Gutenberg, vécues comme des menaces, ont au contraire créé opportunités et
ouvertures. Il démontre pourquoi l’histoire du livre est inséparable des
gestes violents qui le répriment, des autodafés à la censure ; mais aussi
comment la force de l’écrit a rendu tragiquement dérisoire cette noire
volonté. Ainsi, la négation de l’auteur a finalement conduit à la
reconnaissance de ses droits qui sont aujourd’hui à nouveau mis en question
par l’immatérialité du texte électronique. Dans cette évocation du jeu de
rôles entre auteur, lecteur, éditeur et supports technique de l’écrit, Roger
Chartier nous préserve de la nostalgie conservatrice comme de l’utopie naïve.
Car réfléchir sur les révolutions du livre, c’est en définitive, interroger la
tension fondamentale qui traverse le monde contemporain, déchiré entre
l’affirmation des particularités et le désir d’universel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.