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Certification, qualité et emploi
EAN13
9782402453004
Éditeur
FeniXX rédition numérique (Economica)
Date de publication
Collection
Management socio-économique, approche globale de l'entreprise, recherches expérimentales en gestion
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Certification, qualité et emploi

FeniXX rédition numérique (Economica)

Management socio-économique, approche globale de l'entreprise, recherches expérimentales en gestion

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782402453004
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    9.49
Le processus de résolution du problème de la qualité, dans les entreprises
françaises, nous paraît maintenant bien engagé. Des enseignements constructifs
sont tirés de l'expérience de cette longue crise économique. Des acteurs,
autrefois sensibles à la discipline économique, ont modifié leurs discours et,
souvent, leurs comportements. Parmi les messages clés de cette mutation, la
notion de qualité a fait son chemin dans l'opinion publique, et dans tous les
milieux professionnels. Depuis quelques années, la qualité est donc devenue un
enjeu mobilisateur pour la plupart des entreprises. Avec l'arrivée des normes
ISO et du grand marché européen, l'obtention de la certification est devenue
un objectif prioritaire pour de nombreuses entreprises. Elle a pour objet de
certifier, que le système d'assurance de la qualité d'une entreprise est
conforme à l'un des trois modèles normalisés de la série des normes ISO 9000
(International Standard Organisation). Devant l'enjeu que représente la
qualité aujourd'hui, un grand nombre d'entreprises se sont lancées dans la «
course » à la certification, portant tous leurs espoirs sur cette dernière.
Devant la complexité et la durée de la mise en place d'une démarche qualité,
beaucoup ont été déçus du résultat, et surtout surpris du coût que cela a
engendré. En effet, les méthodes d'évaluation du coût de la qualité
comportent, parfois, des limites importantes. Depuis 1988, avec le concours du
ministère de l'Industrie, l'ISEOR organise un Colloque annuel, qui rassemble
des consultants et experts issus de cabinets-conseils de toutes tailles, des
auditeurs internes, des responsables d'entreprises et d'organisations
publiques ou privées, autour d'un thème central : « Qualité de l'entreprise et
professionnalisme des consultants ». Chaque année, les débats s'articulent
autour d'un thème spécifique de réflexion. Le thème de cette neuvième édition
des Actes du Colloque 1996, est la certification, la qualité et l'emploi. Cet
ouvrage présente les réflexions et les témoignages d'acteurs, de personnalités
d'entreprises et d'organisations de divers secteurs de l'activité économique,
de dirigeants d'entreprises et de consultants en management. Cette
manifestation a été organisée en partenariat avec la Direction régionale du
travail, de l'emploi et de la formation, et la Direction régionale de
l'industrie, de la recherche et de l'environnement. La certification
stimule-t-elle l'amélioration de la qualité ? Quelles sont les incidences de
l'une et de l'autre sur l'emploi ? Quels apports permet l'analyse socio-
économique dans la mise en œuvre d'une démarche qualité ? Quels sont les
enjeux, les contraintes, et les objectifs de la certification ? Comment
s'élabore une démarche d'amélioration de la qualité ? Les intervenants de ce
Colloque tentent de répondre à ces interrogations, se fondant sur leurs
expériences et leurs pratiques professionnelles. Parmi différents cas
d'entreprises, la Direction de Tournus Équipement SA apporte son témoignage
sur l'obtention de la certification ISO 9002. Cet ouvrage étudie aussi les
exigences du métier de consultant, et les caractéristiques du transfert de
savoir-faire dans le domaine de l'ingénierie du management socio-économique.
La présentation de cas d'intervention, dans de grandes entreprises ou
organisations comme l'Établissement Technique de Bourges (DGA), France
Telecom, Rhône-Poulenc Silicones, Flammarion 2, ou encore la Clinique Saint-
Pierre (Belgique), permet d'illustrer la méthodologie d'intervention socio-
économique de l'ISEOR, depuis l'implantation de la démarche jusqu'à
l'évaluation des résultats. L'ISEOR (Institut de socio-économie des
entreprises et des organisations), créé et dirigé par le Professeur Henri
Savall, est un des tout premiers centres français de recherche en sciences de
gestion associé à l'Université Lumière Lyon 2 et au Groupe ESC Lyon.
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