"190 ans de passion littéraire"

 

Les besoins des Français
EAN13
9782402487085
Éditeur
FeniXX rédition numérique (Economica)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les besoins des Français

FeniXX rédition numérique (Economica)

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782402487085
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    10.99
Sous le thème des « besoins » des Français, c'est l'évolution passée et les
perspectives de la « demande » qui sont ici étudiées. La consommation de biens
et services marchands, l'usage des services collectifs, les modes de vie des
ménages, sont passés en revue, à un degré d'analyse aussi fin que le
permettent les statistiques disponibles. Leur évolution - au cours des trente
dernières années - est d'abord mise en lumière. Les inégalités entre
catégories sociales, entre actifs et retraités, l'effet de la présence de
plusieurs enfants - ou d'un chômeur - dans le ménage, sont ensuite mesurés.
Des comparaisons internationales mettent en évidence les convergences entre
structures de consommation américaines et européennes, et les spécificités
nationales qui demeurent. Enfin, les facteurs démographiques, socio-
économiques et culturels de l'évolution future sont étudiés, et les
perspectives des diverses composantes de la demande sont dessinées d'ici l'an
2000. Ainsi, une stratégie de croissance peut-elle être proposée pour la
décennie quatre-vingt-dix, qui assure à la fois l'harmonisation entre l'offre
et la demande, une meilleure satisfaction des besoins, l'équilibre extérieur
et la régression du chômage. À la fois étude de marché et stratégie «
macroéconomique », cet ouvrage, par la quantité d'informations qu'il rassemble
(234 tableaux, 47 graphiques), la rigueur de l'analyse et la clarté de
l'exposition, est une référence indispensable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.