"190 ans de passion littéraire"

 

Du chant au poème, Essai de littérature sur le chant et la poésie populaires des noirs américains
EAN13
9782402632973
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Payot)
Date de publication
Collection
Langages et sociétés
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Du chant au poème

Essai de littérature sur le chant et la poésie populaires des noirs américains

FeniXX réédition numérique (Payot)

Langages et sociétés

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782402632973
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    10.99
En cette fin de siècle, et tandis que - de jour en jour - se rétrécit notre
planète, s'il est une réussite avérée - parmi les possibles rencontres de « la
civilisation de l'universel » chère à Senghor - c'est bien la musique euro-
africaine. Certes, toqués que nous sommes depuis beau temps de jazz, férus de
gospel, nous sentons tous que, plus vigoureusement peut-être que d'autres
musiques nègres ayant pris souche plus au sud, celle des noirs nord-américains
a servi de truchement au dialogue d'Europe et d'Afrique. Mais combien sommes-
nous encore à prendre conscience claire de la culture néo-africaine la plus
septentrionale, celle précisément qui, dans le temps, précède, enfante et
accompagne le jazz, nourrit le gospel ? Bien peu en somme, faut-il croire. À
cette lacune, le présent essai souhaite apporter quelque remède. Si l'auteur
se réserve d'étudier ailleurs le propre du conte néo-africain (du nord au
sud), voici déjà exposée, pour nous, la part la meilleure du folklore nègre
venu du nord. Et, en effet, qu'il traite du Negro-spiritual, auquel il rend
son nom premier de « chant spirituel » ; du Negro sermon, aussi appelé «
sermon spirituel », de la fusion de ces deux-là en « chant-sermon » ; qu'il
examine le chant de travail et la ballade nègres, explore le blues, ou les
poèmes pornographiques des ghettos, Guy-Claude Balmir, dans son cheminement du
chant au poème, ne se borne guère à compiler un simple répertoire. Il y voit
volontiers des genres à part entière, s'interroge sur leurs origines, leur
devenir, leurs traditions, et découvre, surtout en leurs thèmes et structures,
le sens profond de la culture afro-américaine de transmission orale. Mais
combien de plumes y a laissé l'Afrique ? Quelle part en revient à l'Europe ?
Quoi de commun - du reste - entre la violence de la ballade, et le vague à
l’âme du blues ? Le chant collectif des forçats, qu'a-t-il à voir avec la
transe du sermon participatif ? Et puis, quel rapport entre les pieux
spirituals et la pornographie des ghettos ? Jugez plutôt.
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