- EAN13
- 9782600309219
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Histoire des Idées et Critique Littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Monstre, le singe et le fœtus : tératogonie et décadence dans l'Europe fin-de-siècle
Evanghélia Stead
Droz
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600309219
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" Le monstre n’existe plus " déclare Huysmans en 1889 à la suite des Goncourt.
La Décadence, en cherchant à affiner l’intellection de la monstruosité et,
d’emblée, se définir, ravive un vieux débat qui avait déjà secoué la
littérature, l’art et l’esthétique. Ce livre, issu d’une thèse de doctorat
soutenue en Sorbonne en 1993 (prix Marie-Louise Arconati-Visconti, 1994),
étudie les monstres mythologiques et féminins ainsi que les phénomènes de
foire. Il analyse les rapports qu’entretiennent l’art et la nature et il
évalue l’influence du darwinisme et de l’embryologie sur un imaginaire
singulièrement organique, lié au sentiment de dégénérescence et de déclin. Il
montre surtout que la genèse des monstres, présentée par Vladimir Jankélévitch
comme une définition de la Décadence, trouve une application dans le langage
et installe l’hybridation dans la création. Pour la Décadence, créer le
monstre revient à œuvrer contre un monde divinement conçu, à lier jusqu’à la
confusion création artistique et procréation et à doter la langue d’un corps.
Analyse de mythes réécrits, de thèmes et de motifs revisités, Le Monstre, le
singe et le fœtus donne une interprétation du climat décadent et de certains
de ses fantasmes. Il s’appuie sur quelque mille cinq cents textes et images,
cueillis dans la littérature et l’art de l’Europe occidentale.
La Décadence, en cherchant à affiner l’intellection de la monstruosité et,
d’emblée, se définir, ravive un vieux débat qui avait déjà secoué la
littérature, l’art et l’esthétique. Ce livre, issu d’une thèse de doctorat
soutenue en Sorbonne en 1993 (prix Marie-Louise Arconati-Visconti, 1994),
étudie les monstres mythologiques et féminins ainsi que les phénomènes de
foire. Il analyse les rapports qu’entretiennent l’art et la nature et il
évalue l’influence du darwinisme et de l’embryologie sur un imaginaire
singulièrement organique, lié au sentiment de dégénérescence et de déclin. Il
montre surtout que la genèse des monstres, présentée par Vladimir Jankélévitch
comme une définition de la Décadence, trouve une application dans le langage
et installe l’hybridation dans la création. Pour la Décadence, créer le
monstre revient à œuvrer contre un monde divinement conçu, à lier jusqu’à la
confusion création artistique et procréation et à doter la langue d’un corps.
Analyse de mythes réécrits, de thèmes et de motifs revisités, Le Monstre, le
singe et le fœtus donne une interprétation du climat décadent et de certains
de ses fantasmes. Il s’appuie sur quelque mille cinq cents textes et images,
cueillis dans la littérature et l’art de l’Europe occidentale.
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