- EAN13
- 9782600309639
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Travaux d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La Syrinx au bûcher
Pan et les satyres à la Renaissance et à l'âge baroque
Françoise Lavocat
Droz
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782600309639
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La Syrinx au bûcher, consacrée à la figure de Pan et à celle des satyres,
prend pour point de départ le proverbe humaniste des « Silènes d'Alcibiade »,
tiré du Banquet de Platon. Elle se clôt sur le personnage du satyre dans la
pastorale dramatique, l'opéra et le ballet de cour. Au cours du seizième
siècle, l'allégorie des silènes, de Pan et des satyres se transforme en fable
et en fiction. Cette double évolution, qui s'apparente à la fois à une
dégradation et à une incarnation, est déclinée dans la poésie, la satire, le
théâtre, la danse, les traités de sorcellerie et les arts visuels.
L'image du silène comme symbole de la dualité, la diabolisation et la mort de
Pan, la relation du satyre et de la satire et, enfin, le personnage théâtral
du satyre établissent une figure qui permet de penser, au croisement de la
Renaissance et de l'âge baroque, le rapport de la parole au mal, de l'amour à
la loi, de l'homme civilisé à l'autre, qu'il soit animal, monstre, paysan,
barbare ou étranger.
*[5e]: Cinquième
prend pour point de départ le proverbe humaniste des « Silènes d'Alcibiade »,
tiré du Banquet de Platon. Elle se clôt sur le personnage du satyre dans la
pastorale dramatique, l'opéra et le ballet de cour. Au cours du seizième
siècle, l'allégorie des silènes, de Pan et des satyres se transforme en fable
et en fiction. Cette double évolution, qui s'apparente à la fois à une
dégradation et à une incarnation, est déclinée dans la poésie, la satire, le
théâtre, la danse, les traités de sorcellerie et les arts visuels.
L'image du silène comme symbole de la dualité, la diabolisation et la mort de
Pan, la relation du satyre et de la satire et, enfin, le personnage théâtral
du satyre établissent une figure qui permet de penser, au croisement de la
Renaissance et de l'âge baroque, le rapport de la parole au mal, de l'amour à
la loi, de l'homme civilisé à l'autre, qu'il soit animal, monstre, paysan,
barbare ou étranger.
*[5e]: Cinquième
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