"190 ans de passion littéraire"

 

Sujet caduc, noble sujet : la poésie de la Renaissance et le choix de ses arguments
EAN13
9782600312691
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Sujet caduc, noble sujet : la poésie de la Renaissance et le choix de ses arguments

Droz

Travaux d'Humanisme et Renaissance

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782600312691
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne

    Mise en Forme

    • Aucune information

    Fonctionnalités

    • Balisage de la langue fourni

    Normes et Réglementations

    • Aucune information
    47.99

Autre version disponible

Que signifie, pour un poème, le fait d’avoir un sujet ? Dans quelle mesure la
tâche du poète est-elle déterminée par l’existence plus ou moins préalable
d’une «matière» plus ou moins désignable? Dans quelle mesure les multiples
versions de celle-ci (référent particulier, notion générale, thème répertorié,
fable racontée, chose représentée) se laissent-elles unir sous une «idée»
cohérente de l’invention poétique? Sujet caduc, noble sujet observe la manière
dont ces questions se posent à divers poètes de la Renaissance. De Pétrarque à
Ronsard, le problème du «sujet de poésie» offre un point de vue sur
l’évolution d’un art qui se sent différent des autres, mais parvient mal à
décider en quoi. Entre l’incessant tumulte des occasions d’écrire, le souci de
trouver un sujet qui «convienne», et le désir de penser «la poésie en
général», la hiérarchie des matières possibles est le lieu d’un conflit
endémique, dont l’enjeu touche à la place de l’art poétique lui-même dans un
ordre du discours que domine la rhétorique de l’éloge. L’attitude des poètes
vis-à-vis des «arguments» qu’ils se veulent «libres» de choisir ne cesse ainsi
de se déplacer. C’est par excellence le cas de l’amour, à la fois consacré,
toléré, récusé comme «principal sujet» de la poésie ; mais chaque sujet
concevable, et le concept même de sujet, se trouvent pris dans ce débat. ,

*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
S'identifier pour envoyer des commentaires.