- EAN13
- 9782600312691
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2009
- Collection
- Travaux d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Sujet caduc, noble sujet : la poésie de la Renaissance et le choix de ses arguments
François Cornilliat
Droz
Travaux d'Humanisme et Renaissance
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-
Aide EAN13 : 9782600312691
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Que signifie, pour un poème, le fait d’avoir un sujet ? Dans quelle mesure la
tâche du poète est-elle déterminée par l’existence plus ou moins préalable
d’une «matière» plus ou moins désignable? Dans quelle mesure les multiples
versions de celle-ci (référent particulier, notion générale, thème répertorié,
fable racontée, chose représentée) se laissent-elles unir sous une «idée»
cohérente de l’invention poétique? Sujet caduc, noble sujet observe la manière
dont ces questions se posent à divers poètes de la Renaissance. De Pétrarque à
Ronsard, le problème du «sujet de poésie» offre un point de vue sur
l’évolution d’un art qui se sent différent des autres, mais parvient mal à
décider en quoi. Entre l’incessant tumulte des occasions d’écrire, le souci de
trouver un sujet qui «convienne», et le désir de penser «la poésie en
général», la hiérarchie des matières possibles est le lieu d’un conflit
endémique, dont l’enjeu touche à la place de l’art poétique lui-même dans un
ordre du discours que domine la rhétorique de l’éloge. L’attitude des poètes
vis-à-vis des «arguments» qu’ils se veulent «libres» de choisir ne cesse ainsi
de se déplacer. C’est par excellence le cas de l’amour, à la fois consacré,
toléré, récusé comme «principal sujet» de la poésie ; mais chaque sujet
concevable, et le concept même de sujet, se trouvent pris dans ce débat. ,
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
tâche du poète est-elle déterminée par l’existence plus ou moins préalable
d’une «matière» plus ou moins désignable? Dans quelle mesure les multiples
versions de celle-ci (référent particulier, notion générale, thème répertorié,
fable racontée, chose représentée) se laissent-elles unir sous une «idée»
cohérente de l’invention poétique? Sujet caduc, noble sujet observe la manière
dont ces questions se posent à divers poètes de la Renaissance. De Pétrarque à
Ronsard, le problème du «sujet de poésie» offre un point de vue sur
l’évolution d’un art qui se sent différent des autres, mais parvient mal à
décider en quoi. Entre l’incessant tumulte des occasions d’écrire, le souci de
trouver un sujet qui «convienne», et le désir de penser «la poésie en
général», la hiérarchie des matières possibles est le lieu d’un conflit
endémique, dont l’enjeu touche à la place de l’art poétique lui-même dans un
ordre du discours que domine la rhétorique de l’éloge. L’attitude des poètes
vis-à-vis des «arguments» qu’ils se veulent «libres» de choisir ne cesse ainsi
de se déplacer. C’est par excellence le cas de l’amour, à la fois consacré,
toléré, récusé comme «principal sujet» de la poésie ; mais chaque sujet
concevable, et le concept même de sujet, se trouvent pris dans ce débat. ,
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
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