- EAN13
- 9782600314046
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 2011
- Collection
- Travaux d'Humanisme et Renaissance
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Medicæa Medæa
Art, astres et pouvoir à la Cour de Catherine de Médicis
Luisa Capodieci
Droz
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600314046
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Catherine de Médicis magicienne ? Dès le XVIe siècle, le nom de la reine
florentine est lié aux sciences occultes, sa naissance italienne étant perçue
comme un gage de sa familiarité avec ces pratiques.,L'ombre de la Reine noire
se projette encore de nos jours sur l'historiographie et l'histoire de l'art.
Le charme qui se dégage de la légende de la Médée Médicis possède pourtant le
mérite d'attirer l'attention sur une question centrale, aussi bien pour la
compréhension de l'activité artistique à la cour de France, que pour le
problème des potentialités propres à l'oeuvre d'art: celle de l'efficacité
talismanique des images.,En revenant sur les travaux de Frances Yates, qui
attribuait à une partie de la production artistique promue par les derniers
Valois une finalité magique inspirée par la reine italienne, cet ouvrage
étudie la redécouverte en France d'une gnose païenne à laquelle les Médicis
avaient donné l'impulsion à Florence. Trois orientations majeures - la magie,
l'astrologie et la prophétie - permettent de développer une réflexion sur le
rôle joué par Catherine de Médicis dans l'interaction entre art, hermétisme et
néoplatonisme et d'étudier comment ces savoirs ont contribué à la mise en
place d'une propagande artistique visant à exalter le pouvoir royal.
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
florentine est lié aux sciences occultes, sa naissance italienne étant perçue
comme un gage de sa familiarité avec ces pratiques.,L'ombre de la Reine noire
se projette encore de nos jours sur l'historiographie et l'histoire de l'art.
Le charme qui se dégage de la légende de la Médée Médicis possède pourtant le
mérite d'attirer l'attention sur une question centrale, aussi bien pour la
compréhension de l'activité artistique à la cour de France, que pour le
problème des potentialités propres à l'oeuvre d'art: celle de l'efficacité
talismanique des images.,En revenant sur les travaux de Frances Yates, qui
attribuait à une partie de la production artistique promue par les derniers
Valois une finalité magique inspirée par la reine italienne, cet ouvrage
étudie la redécouverte en France d'une gnose païenne à laquelle les Médicis
avaient donné l'impulsion à Florence. Trois orientations majeures - la magie,
l'astrologie et la prophétie - permettent de développer une réflexion sur le
rôle joué par Catherine de Médicis dans l'interaction entre art, hermétisme et
néoplatonisme et d'étudier comment ces savoirs ont contribué à la mise en
place d'une propagande artistique visant à exalter le pouvoir royal.
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
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