"190 ans de passion littéraire"

 

La communication-monde, Histoire des idées et des stratégies
EAN13
9782707172532
Éditeur
La Découverte
Date de publication
Collection
La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La communication-monde

Histoire des idées et des stratégies

La Découverte

La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782707172532
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    9.99
Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de
données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux
de communication n'ont cessé de déplacer les bornes de la planète. C'est la
genèse de cette communication-monde, indissociable de l'économie et de la
société-monde que retrace ce livre, resté un ouvrage de référence depuis sa
publication en 1992.
(Cette édition numérique reprend, à l'identique, la seconde édition de 1999.)


Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de
données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux
de communication n'ont cessé, au cours des deux derniers siècles, de déplacer
les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de
l'humanité. C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de
l'économie et de la société-monde qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre,
resté un ouvrage de référence depuis sa publication en 1992. Il montre ainsi
tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne
doivent à la guerre, à ses méthodes de propagande et d'" action psychologique
". Et il s'interroge sur le rôle croissant de la " géofinance " et de la "
guerre économique " dans les nouveaux réseaux d'information transfrontières :
la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une " culture mondiale "
uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la
planète ? L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire
des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des
stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories
et des doctrines successivement élaborées pour en rendre compte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.