- EAN13
- 9782760547223
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 26/04/2017
- Collection
- Géographie contemporaine
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Montréal: la cité des cités
Juan-Luis Klein, Richard Shearmur
Presses de l'Université du Québec
Géographie contemporaine
Livre numérique
Autre version disponible
Le présent ouvrage montre la diversité qui caractérise Montréal, diversité qui
à travers les années s’est transposée dans la morphologie même des quartiers,
si bien que certaines collectivités y ont développé une identité distincte,
assumée par leurs résidents et reconnue socialement et institutionnellement.
Des formes spécifiques de leadership et de gouvernance y chapeautent
aujourd’hui des agencements générés par l’attachement au lieu.
Le Quartier chinois, la Cité du multimédia, la Cité des arts du cirque et le
Village gai bénéficient d’une personnalité affirmée et reconnue
institutionnellement. Le Mile End et le Plateau-Mont-Royal sont devenus des
icônes révélateurs de collectivités à la recherche d’un mode de vie
spécifique. Rosemont, à travers le Technopôle Angus, et le Sud-Ouest, à
travers le Canal de Lachine, témoignent des trajectoires de la reconversion
d’anciens espaces industriels qui ont vécu une profonde crise dans les années
1980. Le Quartier des spectacles et le Quartier de l’innovation donnent à voir
des stratégies de branding international traversées par des enjeux économiques
et sociaux. La Petite-Patrie et le quartier Parc-Extension rendent visibles
les défis de gouvernance que représente la mise en place de relais adéquats
entre population et classe politique.
L’existence de ces quartiers et leur affichage public montrent les marques
d’une ville hétérogène qui prend la forme d’une collection urbaine bigarrée,
sans être pour autant chaotique. Cette spécificité identitaire des quartiers
constitue une des richesses de Montréal que ce livre cherche à décrire et à
analyser.
à travers les années s’est transposée dans la morphologie même des quartiers,
si bien que certaines collectivités y ont développé une identité distincte,
assumée par leurs résidents et reconnue socialement et institutionnellement.
Des formes spécifiques de leadership et de gouvernance y chapeautent
aujourd’hui des agencements générés par l’attachement au lieu.
Le Quartier chinois, la Cité du multimédia, la Cité des arts du cirque et le
Village gai bénéficient d’une personnalité affirmée et reconnue
institutionnellement. Le Mile End et le Plateau-Mont-Royal sont devenus des
icônes révélateurs de collectivités à la recherche d’un mode de vie
spécifique. Rosemont, à travers le Technopôle Angus, et le Sud-Ouest, à
travers le Canal de Lachine, témoignent des trajectoires de la reconversion
d’anciens espaces industriels qui ont vécu une profonde crise dans les années
1980. Le Quartier des spectacles et le Quartier de l’innovation donnent à voir
des stratégies de branding international traversées par des enjeux économiques
et sociaux. La Petite-Patrie et le quartier Parc-Extension rendent visibles
les défis de gouvernance que représente la mise en place de relais adéquats
entre population et classe politique.
L’existence de ces quartiers et leur affichage public montrent les marques
d’une ville hétérogène qui prend la forme d’une collection urbaine bigarrée,
sans être pour autant chaotique. Cette spécificité identitaire des quartiers
constitue une des richesses de Montréal que ce livre cherche à décrire et à
analyser.
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