- EAN13
- 9782760557482
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 19/10/2022
- Collection
- Tourisme
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Vocabulaire du discours touristique
Boualem Kadri, Marie Delaplace, Alain A. Grenier, Yann Roche
Presses de l'Université du Québec
Tourisme
Livre numérique
Autre version disponible
Ce Vocabulaire du discours touristique est élaboré sur la base des attributs
des dictionnaires usuel et encyclopédique. Il vise à renforcer une sémantique
nécessaire à l’observation d’une réalité touristique faite d’une dualité
dimensionnelle (imaginaire anthropologique/sociologique et activité
économique/managériale), d’une perception binaire du fait touristique
(bon/mauvais) et d’une insuffisance définitionnelle. L’analyse de cette
réalité, liée à une intervention multidisciplinaire et interdisciplinaire,
pose le problème de la dynamique sémantique issue des sciences sociales. Les
concepts construits dans un contexte spécifique gardent-ils la même
signification d’origine lorsqu’ils voyagent vers la réalité touristique ? Est-
il possible de repenser les mots pour les études touristiques, afin de les
adapter à cette nouvelle réalité ? Cet ouvrage vise à montrer cette réalité
des mots qui voyagent d’un contexte disciplinaire originel à une nouvelle
réalité touristique à éclairer. Il devient un lieu de réflexions concernant
cette réalité sémantique touristique. Il se veut rassembleur par la diversité
des collaboratrices et des collaborateurs impliqués, et s’adresse aux
spécialistes en études touristiques, en aménagement et développement des
villes et territoires, aux universitaires établis, aux jeunes chercheurs et
chercheuses, étudiantes et étudiants ainsi qu’aux actrices et acteurs du
tourisme (gestionnaires, administrations touristiques).
des dictionnaires usuel et encyclopédique. Il vise à renforcer une sémantique
nécessaire à l’observation d’une réalité touristique faite d’une dualité
dimensionnelle (imaginaire anthropologique/sociologique et activité
économique/managériale), d’une perception binaire du fait touristique
(bon/mauvais) et d’une insuffisance définitionnelle. L’analyse de cette
réalité, liée à une intervention multidisciplinaire et interdisciplinaire,
pose le problème de la dynamique sémantique issue des sciences sociales. Les
concepts construits dans un contexte spécifique gardent-ils la même
signification d’origine lorsqu’ils voyagent vers la réalité touristique ? Est-
il possible de repenser les mots pour les études touristiques, afin de les
adapter à cette nouvelle réalité ? Cet ouvrage vise à montrer cette réalité
des mots qui voyagent d’un contexte disciplinaire originel à une nouvelle
réalité touristique à éclairer. Il devient un lieu de réflexions concernant
cette réalité sémantique touristique. Il se veut rassembleur par la diversité
des collaboratrices et des collaborateurs impliqués, et s’adresse aux
spécialistes en études touristiques, en aménagement et développement des
villes et territoires, aux universitaires établis, aux jeunes chercheurs et
chercheuses, étudiantes et étudiants ainsi qu’aux actrices et acteurs du
tourisme (gestionnaires, administrations touristiques).
S'identifier pour envoyer des commentaires.