"190 ans de passion littéraire"

 

Les MOOCs, Cours en ligne et transformation des uiversités
EAN13
9782760636989
Éditeur
Presses de l'Université de Montréal
Date de publication
Collection
Parcours numériques
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les MOOCs

Cours en ligne et transformation des uiversités

Presses de l'Université de Montréal

Parcours numériques

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782760636972
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    5.99

  • Aide EAN13 : 9782760636989
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    5.99

Autre version disponible

Qui peut dire ce que sera le paysage universitaire de demain ? Une chose est
certaine : les Massive Online Open Courses, ou MOOCs, en feront partie.
Encensés ou décriés, les cours en ligne ouverts et massifs – cette petite
révolution dans le contexte en pleine ébullition de la transformation des
universités – participent d’ores et déjà à la nouvelle configuration de
l’enseignement supérieur. En replaçant ces cours dans l’histoire de
l’enseignement, l’auteur évalue leur influence actuelle, future ou probable,
sur les universités. Il montre en particulier que, loin d’étouffer les
formations en présence d’un professeur en chair et en os, ils peuvent au
contraire s’articuler avec celles-ci afin de les rendre plus personnalisées,
plus séduisantes et surtout plus efficaces. Si ce phénomène touche avant tout
l’enseignement, il est de plus en plus souvent associé à de nouvelles formes
de recherche, dont la science participative n’est sans doute qu’une des
illustrations. Après un doctorat en physique des particules au CERN et à
l’Université de Genève (UNI GE), puis cinq années de recherche en
neurosciences computationnelles en France, en Belgique et aux États-Unis,
Pablo Achard est revenu à l’UNI GE en 2008. Au rectorat depuis 2009, il a
successivement été responsable de plusieurs domaines dont la planification
stratégique et prospective, l’évaluation de la recherche et la mise en place
des MOOCs.
S'identifier pour envoyer des commentaires.