- EAN13
- 9782760642577
- Éditeur
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 18/11/2020
- Collection
- Libre Accès
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le posthumain descend-il du singe ?
Littérature évolution et cybernétique
Elaine Després
Les Presses de l'Université de Montréal
Libre Accès
Livre numérique
Autre version disponible
À la fois hybride, monstre, cyborg ou mutant, le posthumain est une figure
pour le moins paradoxale ; annonciatrice bien souvent de la fin de l’Histoire,
elle incarne pour l’homme la possibilité de transcender sa propre mortalité,
tout en présentant, à l’instar des utopies, un état figé, final et abouti.
Cependant, en replaçant le posthumain dans l’histoire de l’évolution, ne peut-
on pas, justement, le faire évoluer ? Il ne serait plus l’idéal à atteindre ou
le pire à éviter, mais la représentation des possibles, les branches
fantasmées d’un futur arbre évolutif. Les ramifications en sont nombreuses et
fertiles, largement irriguées sur le plan du discours et de la narration par
les différentes théories de l’évolution des espèces et par celle de la
cybernétique, science pluridisciplinaire à l’origine même du posthumanisme.
Dans cet ouvrage, l’autrice se demande, en relisant des romans et des
nouvelles de science-fiction publiés surtout entre 1948 et 2005, de quelle
façon le posthumain littéraire s’inscrit dans la logique de ces théories et
dans quelle mesure il en mobilise les signes et les savoirs.
pour le moins paradoxale ; annonciatrice bien souvent de la fin de l’Histoire,
elle incarne pour l’homme la possibilité de transcender sa propre mortalité,
tout en présentant, à l’instar des utopies, un état figé, final et abouti.
Cependant, en replaçant le posthumain dans l’histoire de l’évolution, ne peut-
on pas, justement, le faire évoluer ? Il ne serait plus l’idéal à atteindre ou
le pire à éviter, mais la représentation des possibles, les branches
fantasmées d’un futur arbre évolutif. Les ramifications en sont nombreuses et
fertiles, largement irriguées sur le plan du discours et de la narration par
les différentes théories de l’évolution des espèces et par celle de la
cybernétique, science pluridisciplinaire à l’origine même du posthumanisme.
Dans cet ouvrage, l’autrice se demande, en relisant des romans et des
nouvelles de science-fiction publiés surtout entre 1948 et 2005, de quelle
façon le posthumain littéraire s’inscrit dans la logique de ces théories et
dans quelle mesure il en mobilise les signes et les savoirs.
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