- EAN13
- 9782760644663
- Éditeur
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 17/01/2022
- Collection
- Pluralismes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
De quoi la littérature africaine est-elle la littérature ?
Pour une critique décoloniale
Éric Essono Tsimi
Les Presses de l'Université de Montréal
Pluralismes
Livre numérique
Au cours du XXIe siècle, on a régulièrement insisté sur l’urgence de penser la
littérature depuis l’Afrique et la nécessité d’adapter les principes et les
méthodes de l’exercice critique aux particularités de sa littérature – qui,
selon certains, n’existerait même pas en tant que telle. Étant soumise à un
double statut social et culturel et à des affiliations culturelles multiples,
la littérature africaine d’expression française mérite pourtant un traitement
critique différencié qui parachève ses possibilités de réalisation. Écrit avec
érudition et élégance, cet ouvrage propose une réflexion sur la validité
scientifique et sociale d’une philosophie de la rupture, indispensable au
développement d’une certaine critique. Par ailleurs, des entretiens avec
quatre écrivains permettent de répondre à des questions qui servent de jalons
tout au long du livre : la littérature africaine existe-t-elle ? Que valent
ses écrivains et leurs éditeurs ? Où sont ses lecteurs et son public ? Qu’en
disent ses critiques, les collections qui l’accueillent, et les prix
littéraires qu’elle reçoit ? De quelle couleur sont ses agents et ses
traducteurs ? En en quel français s’écrit-elle ?
littérature depuis l’Afrique et la nécessité d’adapter les principes et les
méthodes de l’exercice critique aux particularités de sa littérature – qui,
selon certains, n’existerait même pas en tant que telle. Étant soumise à un
double statut social et culturel et à des affiliations culturelles multiples,
la littérature africaine d’expression française mérite pourtant un traitement
critique différencié qui parachève ses possibilités de réalisation. Écrit avec
érudition et élégance, cet ouvrage propose une réflexion sur la validité
scientifique et sociale d’une philosophie de la rupture, indispensable au
développement d’une certaine critique. Par ailleurs, des entretiens avec
quatre écrivains permettent de répondre à des questions qui servent de jalons
tout au long du livre : la littérature africaine existe-t-elle ? Que valent
ses écrivains et leurs éditeurs ? Où sont ses lecteurs et son public ? Qu’en
disent ses critiques, les collections qui l’accueillent, et les prix
littéraires qu’elle reçoit ? De quelle couleur sont ses agents et ses
traducteurs ? En en quel français s’écrit-elle ?
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