- EAN13
- 9782760650053
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 05/02/2024
- Collection
- Espace littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Lire des scénarios
Pour une approche interdisciplinaire et renouvelée des pratiques scénaristiques
Gabrielle Tremblay
Presses de l'Université de Montréal
Espace littéraire
Livre numérique
Autre version disponible
Au cours des dernières décennies, la création narrative a connu un essor
significatif dans les médias tels le cinéma, la télévision, le web et les jeux
vidéo. Dans ce contexte, l’intérêt pour les pratiques scénaristiques s’est
étendu tant dans le monde professionnel que dans les milieux de formation et
de recherche. Ce livre met en lumière des perspectives interdisciplinaires et
des enjeux intermédiaux liés à la lecture de scénarios. L’autrice adopte une
approche du scénario en tant qu’objet textuel, prenant en considération les
divers contextes sociaux dans lesquels il s’inscrit. Cette approche repose sur
le principe de virtualité, qui, ici, ne renvoie pas aux « réalités virtuelles
» que l’on connaît, mais trouve plutôt ses racines dans des théories
philosophiques, anthropologiques et artistiques qui arpentent l’imaginaire et
la fiction depuis bien avant l’ère des nouvelles technologies. En intégrant
ces perspectives, l’autrice propose une vision approfondie et renouvelée du
processus complexe et enrichissant qu’est la lecture scénaristique. Celle-ci
se révèle alors comme un geste interprétatif de médiation, d’appropriation, de
transposition, d’adaptation, de projection, voire de création.
significatif dans les médias tels le cinéma, la télévision, le web et les jeux
vidéo. Dans ce contexte, l’intérêt pour les pratiques scénaristiques s’est
étendu tant dans le monde professionnel que dans les milieux de formation et
de recherche. Ce livre met en lumière des perspectives interdisciplinaires et
des enjeux intermédiaux liés à la lecture de scénarios. L’autrice adopte une
approche du scénario en tant qu’objet textuel, prenant en considération les
divers contextes sociaux dans lesquels il s’inscrit. Cette approche repose sur
le principe de virtualité, qui, ici, ne renvoie pas aux « réalités virtuelles
» que l’on connaît, mais trouve plutôt ses racines dans des théories
philosophiques, anthropologiques et artistiques qui arpentent l’imaginaire et
la fiction depuis bien avant l’ère des nouvelles technologies. En intégrant
ces perspectives, l’autrice propose une vision approfondie et renouvelée du
processus complexe et enrichissant qu’est la lecture scénaristique. Celle-ci
se révèle alors comme un geste interprétatif de médiation, d’appropriation, de
transposition, d’adaptation, de projection, voire de création.
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