- EAN13
- 9782763735504
- Éditeur
- Presses de l'Université Laval
- Date de publication
- 10/01/2018
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'évaluation psychoéducative 2e édition
Lyne Douville, Gilles Bergeron
Presses de l'Université Laval
Livre numérique
La psychoéducation se démarque par sa capacité d'analyse afin de comprendre
les difficultés d'adaptation des jeunes personnes et d'intervenir dans un
large éventail de contextes. L'opération évaluation y occupe une place
centrale. C'est un acte professionnel d'une grande importance puisqu'elle est
directement concernée par cinq des sept activités réservées (PL 21) dans
l'exercice de cette profession. Inspiré des lignes directrices de l'Ordre des
psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, cet ouvrage propose une
réflexion pragmatique en trois volets : un rappel des connaissances théoriques
(savoir), une méthode d'analyse pour l'évaluation des capacités adaptatives et
des habiletés fonctionnelles de la personne (savoir-faire) et un regard sur la
qualité du lien et les enjeux relationnels entre le professionnel et la
personne évaluée (savoir-être). Des illustrations pratiques accompagnent le
contenu et des repères pour la rédaction du rapport sont également suggérés.
Cet ouvrage a été conçu en suivant la démarche et les questionnements de tout
professionnel en exercice ou en formation.
les difficultés d'adaptation des jeunes personnes et d'intervenir dans un
large éventail de contextes. L'opération évaluation y occupe une place
centrale. C'est un acte professionnel d'une grande importance puisqu'elle est
directement concernée par cinq des sept activités réservées (PL 21) dans
l'exercice de cette profession. Inspiré des lignes directrices de l'Ordre des
psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, cet ouvrage propose une
réflexion pragmatique en trois volets : un rappel des connaissances théoriques
(savoir), une méthode d'analyse pour l'évaluation des capacités adaptatives et
des habiletés fonctionnelles de la personne (savoir-faire) et un regard sur la
qualité du lien et les enjeux relationnels entre le professionnel et la
personne évaluée (savoir-être). Des illustrations pratiques accompagnent le
contenu et des repères pour la rédaction du rapport sont également suggérés.
Cet ouvrage a été conçu en suivant la démarche et les questionnements de tout
professionnel en exercice ou en formation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.