- EAN13
- 9782766303687
- Éditeur
- Presses de l'Université Laval
- Date de publication
- 17/04/2024
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La théurgie et la mystagogie dans la philosophie de Proclus
statut, rôle, implications
David Vachon
Presses de l'Université Laval
Livre numérique
Cet ouvrage s’inscrit dans un débat qui a fait couler beaucoup d’encre au sein
des études néoplatoniciennes : Pourquoi la théurgie apparaît-elle chez les
néoplatoniciens tardifs et, surtout, pourquoi acquiert-elle un statut
apparemment si privilégié ? Afin de répondre à cette question, il est
primordial de définir clairement ce qu’est la théurgie, tout en établissant
son lien avec la mystagogie, l’orphisme et les Oracles chaldaïques.
Cette étude concerne la philosophie du plus illustre platonicien du v? siècle
: Proclus le Diadoque. Il y est aussi question des autres grandes figures du
néoplatonisme, principalement Plotin, Porphyre, Jamblique et Damascius. Au-
delà de la genèse, de la définition et du statut de la théurgie chez le
Lycien, nous démontrons que la théurgie, loin d’apparaître comme un ovni dans
la philosophie néoplatonicienne, en représente plutôt le couronnement et
permet de mieux comprendre l’entièreté de la pensée des platonisants de
l’Antiquité tardive.
des études néoplatoniciennes : Pourquoi la théurgie apparaît-elle chez les
néoplatoniciens tardifs et, surtout, pourquoi acquiert-elle un statut
apparemment si privilégié ? Afin de répondre à cette question, il est
primordial de définir clairement ce qu’est la théurgie, tout en établissant
son lien avec la mystagogie, l’orphisme et les Oracles chaldaïques.
Cette étude concerne la philosophie du plus illustre platonicien du v? siècle
: Proclus le Diadoque. Il y est aussi question des autres grandes figures du
néoplatonisme, principalement Plotin, Porphyre, Jamblique et Damascius. Au-
delà de la genèse, de la définition et du statut de la théurgie chez le
Lycien, nous démontrons que la théurgie, loin d’apparaître comme un ovni dans
la philosophie néoplatonicienne, en représente plutôt le couronnement et
permet de mieux comprendre l’entièreté de la pensée des platonisants de
l’Antiquité tardive.
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