"190 ans de passion littéraire"

 

Histoire d'une nouvelle - Pratiques narratives en salle de rédaction, Pratiques narratives en salle de rédaction
EAN13
9782807329577
Éditeur
De Boeck supérieur
Date de publication
Collection
Culture & communication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Histoire d'une nouvelle - Pratiques narratives en salle de rédaction

Pratiques narratives en salle de rédaction

De Boeck supérieur

Culture & communication

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782807329577
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      31 pages

      Copier/Coller

      31 pages

      Partage

      6 appareils

    23.99

  • Aide EAN13 : 9782807329577
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    Mise en Forme

    • Aucune information

    Fonctionnalités

    • Balisage de la langue fourni

    Normes et Réglementations

    • Aucune information
    23.99

Autre version disponible

À l’ère des fausses nouvelles (fake news) et autres « faits alternatifs », il
est plus que jamais nécessaire de comprendre comment les récits façonnent au
quotidien l’information médiatique.

Articulant ethnographie et linguistique, cet ouvrage suit pas à pas la
fabrication d’une nouvelle télévisée traitant d’un événement tragique et
inattendu (un accident aérien).
Des réunions éditoriales aux phases de rédaction et de montage, il examine
quelles sont les pratiques narratives privilégiées par les journalistes pour
mener à bien les missions professionnelles qui leur sont confiées.

Il met en évidence la diversité des pratiques narratives en salle de rédaction
et leur variation au gré des situations de travail. Il montre comment un
ensemble disparate de documents textuels et audiovisuels sont mis en commun,
puis transformés en un artefact télévisuel. Bien plus que de relater le
déroulement d’un événement en rupture avec l’ordre des choses, la nouvelle
l’ancre dans l’expérience singulière des individus l’ayant vécu, jusqu’à en
dramatiser certains aspects, aux limites de la factualité.

L'auteur explore ainsi les soubassements de la production de l’information
médiatique et rend compte des périls auxquels s’exposent nécessairement les
journalistes dès lors qu’ils mettent en récit l’actualité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.